Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence - Manosque

La Bibliothèque Sonore "Marie-France"
des Alpes de Haute Provence
existe depuis 1993

Une création du LIONS Club de Manosque

LIONS Club international

Notre bibliothèque est née en 1993, par la volonté du Président du LIONS Club de Manosque, Yves SAEZ, avec le parrainage du regretté Hubert de TONNAC, membre du LIONS Club de Gap et Président de la Bibliothèque Sonore des Hautes Alpes.


La première équipe d'animation de la BS04

La première équipe d'animation de la Bibliothèque Sonore : Marie-France DURBEC est deuxième à partir de la gauche, Yves DURBEC au deuxième rang à droite.

La première permanence de la BS04 dans le journal La Provence en 1993

Yves DURBEC, également membre du LIONS Club de Manosque, en a assuré la première présidence, avec le soutien de son épouse Marie-France qui en fût la première secrétaire.
Tous deux ont donné l'impulsion décisive à la bibliothèque et ont su réunir autour d'eux une équipe de bénévoles très efficace.

Malheureusement, Marie-France a été victime d'un cancer deux ans plus tard. C'est alors Corinne BARBIER qui est devenue Présidente et a souhaité donner à notre bibliothèque le nom de celle qui avait porté cette création avec tant d'enthousiasme. Elle a brillamment assuré cette présidence jusqu'en fin 2003.


Le passage au numérique

Article La Provence novembre 2004

Au moment de franchir le pas de la gestion informatisée et de l'enregistrement numérique, il fallut renouveler l'équipe d'animation pour assurer cette mutation technologique.
Cette évolution a également nécessité la formation de nouveaux Donneurs de Voix aux techniques d'enregistrement numérique. Après une période de rodage, le rythme des enregistrements a repris un excellent niveau avec plus de 100 livres enregistrés par an.

Article La Provence décembre 2006

Communiquer et informer les bénéficiaires potentiels

Désormais, notre Bibliothèque Sonore développe un effort de communication permanent pour toucher tous les bénéficiaires potentiels sur l'ensemble du département des Alpes de Haute Provence, avec - entre autres - l'appui de la presse locale.

Article La Provence décembre 2009, première page Article La Provence décembre 2009, page intérieure

En 2011, un point de contact est créé à Digne-les-Bains avec l'aide du LIONS Club local et grâce au partenariat de la Médiathèque intercommunale. Depuis cette date, une permanence est tenue par les membres du LIONS Club, animés par Michel CHAPOTON et Éric GUILLEMARD, chaque troisième samedi du mois.
Ils assurent également le suivi local et l'assistance aux audiolecteurs et Donneurs de Voix.

De plus, une permanence est tenue au Pôle Social de Digne-les-Bains, le quatrième vendredi du mois, par Jean-Claude MILLET qui est à la fois audiolecteur et animateur de la Bibliothèque Sonore.

Article du journal Haute-Provence Info du 21 octobre 2011

Les 20 ans de la Bibliothèque Sonore "Marie-France"

Au mois d'octobre 2013, la Bibliothèque Sonore "Marie-France" des Alpes de Haute Provence a fêté ses 20 ans, en présence du député Christophe Castaner, de nombreux audiolecteurs et sympathisants, avec une présentation audiovisuelle de tous les événements qui ont fait l'histoire de notre association.

En savoir plus sur le déroulement de cet anniversaire… Article du journal Haute-Provence Info du 18 octobre 2013 Article La Provence d'octobre 2013, page intérieure

En juillet 2017, ce sont désormais plus de 2 700 audiolivres qui sont mis à la disposition d'une centaine d'audiolecteurs du département des Alpes de Haute-Provence, sur CD mp3 envoyés gratuitement par la poste ou en fichiers mp3 à télécharger.

Consultez notre catalogue…

En savoir plus sur le serveur national d'audiolivres et audiorevues…


Clin d'œil historique…

En 1984, un document en bande dessinée réalisé par Jacques THOMAS (président de la Bibliothèque Sonore "Marie-France") avec la complicité de l'illustrateur Pierre MERCHIE, parlait déjà des Donneurs de Voix…
Découvrez un extrait de cette bande dessinée.

^ Haut de page

Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales