Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence - Manosque

Qui peut bénéficier du prêt gratuit de livres sonores ?

Toute personne dont l'empêchement de lire est médicalement attesté :

• soit par déficience visuelle
• soit parce qu'un autre handicap la rend incapable de lire (paraplégie, tremblement essentiel, maladie de Parkinson, ataxie, dystonie, dyslexie, dyspraxie…)

peut bénéficier, quel que soit son âge, du prêt gratuit d'audiolivres (livres sonores) et d'audiorevues par une ou plusieurs Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.

Pour les jeunes en cours de scolarité, un catalogue national d'audiolivres de "Littérature scolaire" est disponible afin de leur permettre de suivre un cursus scolaire normal.

Inutile de se déplacer : les audiolivres et audiorevues sont livrés à domicile puis retournés à la bibliothèque gratuitement par la poste (franchise postale).
Ils peuvent également être téléchargés via Internet depuis le Serveur National des Bibliothèques Sonores ADV.

En savoir plus sur la Littérature scolaire en audiolecture…

En savoir plus sur le Serveur national d'audiolivres et d'audiorevues...

Comment devenir "Audiolecteur" ?

Il suffit de s'inscrire auprès de l'une des 114 bibliothèques Sonores qui existent en France, et de fournir soit un certificat médical attestant de l'incapacité, soit une carte d'invalidité.

Les habitants du département des Alpes de Haute Provence ainsi que ceux des communes limitrophes (Vinon-sur-Verdon, Saint-Paul-les-Durance, Laragne, etc.) s'inscriront de préférence à la Bibliothèque Sonore des Alpes de Hautes Provence :
12, place des Marchands 04100 MANOSQUE
Tél. 04 92 87 85 32 - Fax : 04 92 79 59 93
Mel. jacto@azur-multimedia.fr

Consulter la liste des Bibliothèques Sonores...

Consulter la carte des Bibliothèques Sonores en France...

Comment s'inscrire ?

Il suffit de nous transmettre les coordonnées de la personne bénéficiaire (Nom, Prénom, adresse, téléphone), par téléphone, par fax ou par courriel.

Nous lui ferons alors parvenir un catalogue des titres disponibles dans notre bibliothèque et une "fiche de lecture". Le bénéficiaire devra, au cours de l'année, nous transmettre un certificat médical ou la photocopie de sa carte d'invalidité.

Téléchargez un modèle de certificat médical

Téléchargez la fiche d'inscription

Comment fonctionne le prêt des audiolivres ?

L'audiolecteur note sur la fiche de lecture, avec l'aide d'une personne voyante, tous les titres des livres qu'il aimerait écouter. Cette fiche est retournée à la Bibliothèque Sonore.
Dès réception, la liste de lecture est saisie sur notre système de gestion informatisé.
Une pochette spéciale pour le transport des audiolivres et audiorevues en franchise postale est alors affectée à l'audiolecteur.

Les premiers livres sont envoyés dans cette pochette et déposés gratuitement par le facteur au domicile de l'audiolecteur. Après avoir écouté les livres, il suffit de les remettre dans la pochette, de retourner l'étiquette permanente située sur le dessus et de remettre gratuitement la pochette à la poste.

La pochette d'envoi d'audiolivres et audiorevues en franchise postale

Tous les mardi après-midi, lors de la permanence, les pochettes sont récupérées et les livres renouvelés en fonction de la liste de lecture fournie par l'audiolecteur. Les pochettes repartent immédiatement par la poste. Ainsi de suite, aussi longtemps que l'audiolecteur le désire.

Un audiolecteur avec une animatrice de la Bibliothèque Sonore 04

Bien entendu, les audiolecteurs peuvent également venir échanger leurs audiolivres sur place lors des permanences. Nous sommes ravis des les rencontrer et de pouvoir échanger avec eux.

Un serveur internet d'audiolivres et audiorevues

Les audiolecteurs capables d'utiliser internet et inscrits à notre Bibliothèque Sonore peuvent avoir un accès sécurisé à notre Serveur National d'audiolivres et audiorevues. Ils peuvent alors rechercher les titres ou auteurs qui les intéressent et les télécharger directement pour les écouter sur leur ordinateur, leur baladeur mp3, leur smartphone ou encore sur le lecteur Victor Status 4M (voir ci-dessous)

Pour les déficients visuels qui souhaitent se former à l'utilisation de l'ordinateur et à l'accès à Internet, l'Association "A perte de vue" assure un Club informatique deux fois par mois dans les locaux de la Bibliothèque Sonore "Marie-France" à Manosque. Ce Club informatique est assuré également deux fois par mois en alternance à Digne-les-Bains.
Renseignements : 06 08 09 47 87

En savoir plus sur le Serveur national d'audiolivres et d'audiorevues...

Un service totalement gratuit sans nécessité de se déplacer !

Ce service est absolument gratuit pour les audiolecteurs : aucune cotisation n'est demandée et le port à domicile est gratuit (voir plus haut).

Des nouveautés tout au long de l'année

Deux fois par an, nous envoyons à chaque audiolecteur une liste des nouveaux titres enregistrés. L'audiolecteur nous renvoie alors une liste de lecture complémentaire lui permettant de bénéficier de ces nouveaux livres.

Un lecteur de CD adapté aux déficients visuels

Nos audiolivres sont des CD mp3, ou encore des fichiers mp3 copiés par notre Bibliothèque Sonore sur des lecteurs et supports numériques variés (clé USB ou cartes-mémoire SD).
Ces fichiers peuvent aussi être téléchargés sur notre Serveur National disponible sur Internet.

Cela nécessite donc un équipement adapté pour la lecture : lecteur de CD compatible mp3 (tous les modèles récents le sont), baladeur mp3, tablettes, smartphones…

Le lecteur Victor Stratus 4M

Nous mettons aussi à la disposition des audiolecteurs un lecteur de CD et supports numériques spécialement conçu pour les déficients visuels, qui apporte un confort d'utilisation inégalable : le lecteur Victor.

En savoir plus sur les lecteurs Victor...

En savoir plus sur le Serveur national d'audiolivres et d'audiorevues...

Écoutez l'émission de RCF (Radio Chrétienne Francophone) sur notre Bibliothèque Sonore

La station locale de RCF de Digne-les-Bains a réalisé en avril 2009 une émission sur notre Bibliothèque Sonore à partir de l'interview de son président Jacques THOMAS. Vous pouvez l'écouter en cliquant ci-dessous :

Écouter l'émission de RCF…

Découvrez le réseau des Radios Chrétiennes Francophones...

Écoutez la chronique de France-Info Sénior sur les Bibliothèques Sonores

Frédérique MARIÉ, journaliste à la radio France-Info Sénior, a réalisé un petit reportage à la Bibliothèque Sonore de Montreuil. Vous pouvez l'écouter en cliquant ci-dessous :

Écouter la chronique de France-Info Sénior…

^ Haut de page

Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales