Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence - Manosque

Les Donneurs de Voix :
une voix amie pour retrouver la joie de la lecture
et le goût de la vie

Pouvoir écouter, quand on le désire, une voix amie toujours prête à vous lire les livres qui vous plaisent, et laisser vagabonder l’imagination : c’est un véritable rayon de soleil qui réchauffe la vie des personnes isolées par leur handicap. Beaucoup reprennent ainsi goût à la vie, et leurs nombreux témoignages encouragent les Donneurs de Voix et animateurs bénévoles qui assurent le fonctionnement des Bibliothèques Sonores.

Pouvoir aussi suivre des études normales malgré un handicap est aussi un grand service à rendre à de nombreux jeunes, mal-voyants ou dyslexiques, grâce aux livres de littérature scolaire enregistrés par les Bibiothèques Sonores.

Donneur de Voix en cours d'enregistrement

Vous aimez la lecture, vous aimez faire vivre les textes en les lisant à haute voix, et vous êtes assez familiarisé(e) avec l’utilisation de l’ordinateur ? Pensez à tous ceux qui attendent le réconfort d’une voix amie : votre voix leur apportera la bonne humeur et la joie de retrouver les livres, ceux que vous allez leur lire !

Comment devenir Donneur de Voix ?

Pour donner sa voix, il faut :

• disposer de son matériel d’enregistrement
  • un ordinateur pourvu d’une carte son de qualité et d’un disque dur de capacité suffisante (à partir de 10 Go, ce qui est le cas de tous les ordinateurs récents),
  • un micro ou un micro-casque avec connexion USB,

La Bibliothèque Sonore vous fournira les logiciels nécessaires, vous formera à leur utilisation et à la lecture adaptée au public mal-voyant. Elle vous fournira la Charte de qualité à respecteur pour les enregistrements numériques. Elle pourra aussi vous conseiller le micro le mieux adapté et pourra, éventuellement, vous le fournir.

En savoir plus sur les micros…
• être agréé

On vous demandera de faire un test de lecture pour juger à la fois de la qualité technique de votre matériel et de votre diction. La lecture à haute voix n’est pas si simple qu’il y paraît !

• vérifier la disponibilité des titres

Vous pouvez choisir librement les livres que vous souhaitez enregistrer, sous réserve que le titre ne figure pas déjà au catalogue de la Bibliothèque Sonore.
Vous disposez ensuite de tout le temps que vous souhaitez pour faire votre enregistrement, chez vous, à votre rythme. Vous le transmettrez ensuite à la bibliothèque sonore via une clé USB ou sans vous déplacer, par internet, via le système DROPBOX.

Consulter le catalogue de notre Bibliothèque Sonore...
• se former à la lecture à haute voix

La Bibliothèque Sonore vous formera pour progresser dans le difficile exercice de la lecture à haute voix.
Des stages avec des professionnels pourront être organisés, comme celui qui s'est tenu en 2015 à la Bibliothèque Sonore de Segré (Maine-et-Loire) dont vous pourrez découvrir les meilleurs moments dans la vidéo ci-dessous :

Comment enregistrer en numérique ?

Si vous maîtrisez les fonctions de base de l'ordinateur (naviguer dans le contenu du disque dur, nommer et enregistrer des fichiers dans des dossiers spécifiques, re-ouvrir un fichier précédemment enregistré...), l'enregistrement numérique est très simple et ludique. Deux logiciels, gratuits et téléchargeables sur internet, suffisent pour tout faire.

• un logiciel d'enregistrement :

Audacity est un logiciel qui transforme votre ordinateur en magnétophone numérique. Grand avantage par rapport à un magnétophone classique, les mots que vous prononcez s'inscrivent sous forme graphique sur une piste qui défile au fur et à mesure de votre lecture !
Il vous permet d'enregistrer votre lecture directement sous forme d'un fichier au format mp3.

Écran d'Audacity pendant un enregistrement
• un logiciel de lecture :

iTunes est un lecteur de fichiers mp3 qui vous permet de réécouter facilement et en continuité tous les fichiers de votre livre.

Écran de iTunes en cours de lecture d'un livre sonore

Installez la dernière version d'Audacity (MacOS et Windows) sur votre ordinateur…

Téléchargez le mode d'emploi d'Audacity spécial Donneurs de Voix (Fichier PDF, 4,2 Mo)

Téléchargez iTunes

Téléchargez le mode d'emploi de iTunes spécial Donneurs de Voix (Fichier PDF, 2,3 Mo)

Téléchargez la Charte de qualité des enregistrements (Fichier PDF, 536 Ko)

Téléchargez le Calculateur de durée de votre audiolivre (Fichier Excel .xls)

^ Haut de page

Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales