Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence - Manosque

Archives des actualités

25 janvier - 6 février 2016

Réunions annuelles d'information de notre Bibliothèque Sonore

Vue de la salle lors de la réunion à Manosque

Vue de la salle lors de la réunion à Digne-les-Bains

Comme chaque année, notre Bibliothèque Sonore tient deux réunions d'information sur ses activités, l'une à Manosque, l'autre à Digne les Bains. Audiolecteurs et Donneurs de Voix s'y retrouvent chaque fois avec grand plaisir, mais nous y invitons également tous les responsables des mairies et collectivités locales, ainsi que toutes les associations capables de relayer nos informations auprès des bénéficaires potentiels.

Nous avons eu ainsi le plaisir d'accueillir Madame Martine THIEBLEMONT, adjointe à la Culture de la Ville de Digne-les-Bains, Madame Isabelle TRAHAN, Directrice de l'Union départementale des Associations Familliales (UDAF 04), Monsieur Michel PAUME, Président de l'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH 04), ainsi que les représentants des LIONS Clubs de Manosque et Digne-les-Bains.

Plusieurs Donneurs de Voix et candidats Donneurs de Voix étaient également présents, ainsi que les audiolecteurs capables de faire le déplacement, ce qui n'est malheureusement pas les cas d'une majorité d'entre-eux.

Les représentants de La Provence et de la radio Fréquence Mistral ont également participé et se sont fait l'écho de nos informations.

Journal La Provence : Biblothèque sonore, les livres qu'on écoute

Article de La Provence du 2 février 2016. Attention, le catalogue d'audiolivres comprend bien 2 332 titres, une coquille malencontreuse a remplacé par un 3 l'espace des milliers !

Plusieurs audiolecteurs, toujours très intéressés par ces réunions, ont regretté qu'il n'y en ait qu'une fois par an. Nous réfléchissons, depuis déjà plusieurs années, à une réunion d'échange entre nos audiolecteurs et nos Donneurs de Voix dans un cadre convivial. Peut-être, enfin, cela sera une réalité en 2016, mais nous en reparlerons !

Téléchargez le rapport d'activité 2015… (Fichier PDF - 3 Mo)


26 janvier 2016

Mise en service du nouveau Serveur National ADV d'audiolivres et d'audiorevues

Page de consultation des audiolivres sur le serveur national ADV

Le Serveur National d'Audiolivre et d'audiorevues de l'Association des Donneurs de Voix, créé en 2013, vient d'être mis à niveau avec une nouvelle version dotés de plusieurs nouvelles fonctionnalités :

  • Les audiolivres peuvent bien entendu être recherchés par tire, auteur, mots clés… Plus de 4 000 titres sont actuellement disponibles et téléchargeables par les audiolecteurs identifiés avec les codes d'accès remis par leur Bibliothèque Sonore après leur inscription.

  • La Littérature scolaire est désormais intégrée : plus de 600 audiolivres de littérature scolaire sont ainsi téléchargeables par les élèves atteint de troubles de la lecture inscrits dans l'une de nos 116 Bibliothèques Sonores.

  • La "Librairie" propose des ouvrages en demande d'enregistrement : les Donneurs de Voix des différentes Bibliothèques Sonores peuvent y puiser des idées et prendre en enregistrement les ouvrages qui les séduisent. le responsable de leur Bibliothèque Sonore est averti automatiquement de cette mise en enregistrement.

  • Le "Fonds de bibliothèque" permettra très bientôt aux responsables de Bibliothèques Sonores de télécharger des audiolivres qui, pour une raison ou une autre, ne satisfont pas totalement à la Charte de Qualité du Serveur mais sont néanmoins de qualité suffisante pour une écoute agréable par les audiolecteurs. Ce fonds de bibliothèque devrait rapidement comporter plusieurs dizaines de milliers de titres déjà disponibles dans les 116 Bibliothèques Sonores de l'ADV.

  • Les audiorevues, mensuelles et hebdomadaires sont toujours téléchargeables sur ce serveur : plus de 25 titres d'audiorevues sont disponibles à chaque date de parution.

Découvrez le nouveau Serveur national de l'ADV…

18 décembre 2015

La Bibliothèque Sonore à la fête des bénévoles de Sisteron

Attestation de reconnaisance aux bénévoles de notre Bibliothèque Sonore remis par la Mairie de Sisteron

A l'occasion de la journée mondiale du bénévolat, la Mairie de Sisteron avait invité toutes les associations œuvrant sur la commune pour une rencontre festive, le 18 décembre 2015.

Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, à remis à chacune des 66 associations présentes une « Attestation de reconnaissance pour l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de nos bénévoles dans les actions menées dans la commune de Sisteron ».

25 novembre 2015

La Bibliothèque Sonore sur les ondes de Fréquence Mistral

Gilbert Gasperini et Jacques Thomas dans le sudio de Fréquence Mistral à Manosque

La radio Fréquence Mistral et son Directeur François Malabave ont accueilli votre président Jacques Thomas, accompagné de Monsieur Gilbert Gaspérini, audiolecteur inscrit à la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence, pour un entretien aux informations régionales de 10 heures, le mercredi 25 novembre 2015.

Un quart d'heure pour faire mieux connaître les Bibliothèques Sonores et présenter les services gratuits proposés à toutes les personnes empêchées de lire.
Monsieur Gaspérini a expliqué le vide qui s'installe lorsqu'une maladie comme la DMLA fait perdre progressivement la vue et combien il est précieux de pouvoir retrouver la lecture avec un choix d'audiolivres offrant plus de 2 300 titres, sans compter les audiorevues mensuelles et hebdomadaires.

Cette émission a été diffusé le jour même dans toutes les régions couvertes par Fréquence Mistral : Briançon 96.6, Gap 107.3, Sisteron 99.2, Digne-les-Bains 99.3, Castellane 101.8, Manosque 92.8 et Marseille.
Mais vous pouvez l'écouter ici, en cliquant ci-dessous sur le lien (pour les déficients visuels) ou sur le lecteur audio gris.

Écouter l'émission de Fréquence Mistral (16 minutes)…

14-15 novembre 2015

La Bibliothèque Sonore au Salon des Seniors de Manosque

Le stand de la Bibliothèque Sonore au Salon des Seniors de Manosque

Pour la deuxième année consécutive, nous étions présents au Salon des Seniors de Manosque organisé par la revue "Seniors Région".

Le contexte d'une actualité dramatique n'a sans doute pas encouragé les manosquins à venir très nombreux à cette manifestation. Cependant le public présent était particulièrement concerné par les services de notre Bibliothèque Sonore et nous avons eu des contacts très fructueux.

Ainsi, au moins quatre nouveaux audiolecteurs ont été inscrits sur les deux jours et plusieurs autres sont potentiellement inscriptibles dans les semaines qui viennent. Plusieurs relais d'information, notamment auprès des maisons de retraite et des aides à domicile, ont également été informés et vont porter le message des Bibliothèques Sonores.

Plusieurs contacts ont également été pris avec des candidats Donneurs de Voix dont certains très prometteurs car déjà expérimentés en matière d'enregistrement numérique.

Enfin, un accord a été conclus avec la revue "Seniors Région" pour la parution d'un article rédactionnel de deux page dans le prochain numéro de janvier. Diffusé à 40 000 exemplaires dans toute la région PACA, cette revue trimestrielle permettra d'attirer l'attention sur les 16 Bibliothques Sonores de notre région.

C'est donc un bilan très positif pour nous et nous espérons que ce Salon va monter en puissance dans les années qui viennent. De plus, ce Salon se tient également dans les principales villes de la région PACA et nous allons encourager les différentes Bibliothèques Sonores de notre région à y participer.

3 novembre 2015

Signature de la convention Littérature scolaire avec la Direction départementale de l'Éducation Nationale des Hautes-Alpes

La première convention "Littérature scolaire" de la région Sud-Est a été signée le mardi 3 novembre à Gap par Monsieur Philippe MAHEU, directeur académique des services de l'Éducation nationale des Haute-Alpes, et Jacques THOMAS, délégué régional Sud-Est de l'Association des Donneurs de Voix représentant le président national Monsieur Philippe CALEM.
Madame DISDIER, présidente de la MDPH, Monsieur PONS, principal du collège Fontreyne de Gap, Madame MASCHIO, conseillère pédagogique départementale et Monsieur MEYER, président de la Bibliothèque Sonore de Gap assistaient à cette signature.

Cette convention permet à tous les élèves "empêchés de lire" des établissement d'enseignement des Hautes-Alpes de bénéficier du prêt gratuit des ouvrages de littérature scolaire étudiés en cours de français sous forme d'audiolivre.

Ces élèves, mal-voyants ou dyslexiques, sont ainsi en mesure de suivre un cursus scolaire normal grâce à l'audiolecture qui leur donne accès aux ouvrages choisis par leur professeur de français, dans l'édition demandé par celui-ci.

D'ores et déjà, la Bibliothèque Sonore de Gap a pu inscrire 11 élèves qui vont ainsi bénéficier du prêt des ouvrages de littérature scolaire. 566 titres figurent déjà catalogue national des Bibliothèques Sonores, couvrant environ 90 % des demandes. Les ouvrages nouveaux sont enregistrés à la demande par un groupe de Donneurs de Voix spécialisés sur ce type d'ouvrages.

Nous espérons maintenant suivre la même démarche avec les responsables de l'Éducation nationale des autres départements de la région Sud-Est, notamment les Alpes de Haute Provence. Toutefois, les élèves concernés peuvent être inscrits et bénéficier du prêt gratuit des audiolivres même en l'absence de convention.

Signature de la convention et présentation de la démarche par Monsieur MAHEU (Reportage © D!CI TV - Gap)

En savoir plus sur la Littérature scolaire en audiolecture…

26 septembre 2015

Un nouveau président pour l'Association des Donneurs de Voix

Vue de la salle et de l'importante assistance à l'assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix

Cette année, l'assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix était décentralisée à Bordeaux. Malgré les difficultés d'accès, de nombreuses Bibliothèques Sonores avaient envoyé des représentants.

A cette occasion, le Conseil d'administration a fait l'objet d'un renouvellement important avec trois membres remplacés.

Portrait de Philippe Calem

Philippe CALEM, président de la Bibliothèque Sonore de Nevers et Délégué de la région Centre a été élu président et succède à Michèle LEPLAË.

Le nouveau bureau est désormais composé de :

  • Philippe CALEM, Président
  • Yannick LEQUEUX, 1er vice-président
  • Pierre-Marie LECERF, 2e vice-président
  • Guy REY, secrétaire
  • Françoise CAMUSET, Trésorière
  • Jean CRÉMOUX, Trésorier adjoint

25 septembre 2015

Le 6e Prix littéraire national de l'Audiolecture
décerné à Céline LAPERTOT

Remise d'un chèque de 1 000 euros à Céline Lapertot

Remise du prix littéraire national de l'audiolecture. De gauche à droite : Michèle Leplaë présidente de l'ADV, le vice-gouverneur du district LIONS Sud-Ouest, Marie-Claudine Nagel représentant Hélène André organisatrice du prix, Céline Lapertot, Monique Wallart présidente du jury.

Ce prix littéraire est attribué par l'Association des Donneurs de Voix et les LIONS Club de France pour la 6e année à un second roman pour encourager un jeune auteur.

Il est le seul prix littéraire au monde décerné par un jury composé exclusivement de personnes empêchées de lire, en particulier des déficients visuels. Le jury 2015 comprenait 260 membres, tous audiolecteurs inscrits dans l'une des 116 Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.

Cette année, l'auteur récompensé est Céline Lapertot pour son roman "Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre" édité par les éditions Viviane Hamy.


25septembre 2015

Récompenses du Concours de "La Voix de l'année"

Les lauréats du Concours de la Voix de l'année entourés des représentants des Bibliothèques Sonores de Lille et Lyon, du délégué aux handicapés de la ville de Bordeaux, du vice-gouverneur du district LIONS Sud-ouest et de la présidente de l'ADV

Les lauréats : Marie DESSALLES et Bernard REGNIER entourés des représentants des Bibliothèques Sonores, du délégué aux handicapés de la ville de Bordeaux, du vice-gouverneur du district LIONS Sud-Ouest et de la présidente de l'Association des Donneurs de Voix.

Le concours interne de "La Voix de l'année" permet aux Donneurs de Voix d'obtenir une appréciation sur la qualité de leur lecture venant directement de ceux à qui elle est destinée : les audiolecteurs.

Femmes et hommes doivent lire chacun des extraits de texte spécifiques ; les meilleurs sont récompensés par des diplômes, des médailles et deux coupes.
La coupe "Denise Pommier" est attribuée chaque année à la meilleure voix féminine : en 2014 c'est Marie DESSALLES, de la Bibliothèque Sonore de Lyon qui l'a obtenue.
La coupe "Michel Variot" revient à la meilleure voix masculine : en 2014, ce fût Bernard REGNIER de la Bibliothèque Sonore de Lille.

7 juillet 2015

Votre Bibliothèque Sonore est ouverte pendant l'été

Un audiolecteur en tenue d'été écoute le lecteur Victor les pieds sur le rebord de la table de jardin

Malgré les vacances et la canicule, la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute-Provence assurera les permanences habituelles tout l'été, le mardi de 14 h à 17 h.

Tous les audiolecteurs sont ainsi assurés de ne pas manquer de lecture pendant la période estivale, plus propice qu'aucune autre au dépaysement et à l'évasion qu'apporte l'audiolecture !

L'additif à notre catalogue pour le premier semestre va être envoyé progressivement à tous les audiolecteurs. Il comprend 153 nouveaux audiolivres dans 17 genres différents : philosophie, spiritualité, romans, policiers, histoire, romans historiques, livres pour la jeunesse…
Nous vous souhaitons donc d'excellentes vacances, un bel été et beaucoup de belles lectures !

20-23 mars 2015

Les Bibliothèques Sonores au Salon du Livre

Vue du stand du ministère de la Culture au Salon du Livre de Paris 2015

L'Association des Donneurs de Voix a présenté les Bibliothèques Sonores sur le stand « Accès Livre : lire sans handicap avec le numérique » du Ministère de la Culture et de la Communication, au Salon du Livre de Paris.
L'emplacement était offert gracieusement par le Ministère et rassemblait plusieurs associations œuvrant pour l'accès à la culture de toutes personnes en situation de handicap.

Une occasion précieuse pour faire mieux connaître les Bibliothèques Sonores de tous les amoureux de lecture mais aussi de tous les officiels et éditeurs qui se rendent très nombreux sur ce Salon.

En particulier, d'excellents contacts ont pu être établis avec Madame Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, ainsi qu'avec divers responsables du ministère, et enfin avec le Président de la République !

François Hollande, Président de la République, découvre les Bibliothèques Sonores au Salon du Livre de Paris

François Hollande, Président de la République, a pu converser avec les représentants de l'Association des Donneurs de Voix. Il a découvert avec grand intérêt l'existence et le travail des Bibliothèques Sonores de notre association.

2 et 7 février 2015

Réunions annuelles de la Bibliothèque Sonore

Vue de l'assistance à la réunion de Manosque

Nos réunions annuelles d'information se sont tenues le lundi 2 février 2015 à la Salle des Tilleuls de Manosque et le samedi 7 février à la Médiathèque intercommunale de Digne-les-Bains.

Vue de l'assistance à la réunion de Digne

De nombreux audiolecteurs et Donneurs de Voix étaient présents pour faire le point sur les activités de l'année 2014 et, en particulier, sur le développement des audiolivres de littérature scolaire ainsi que les audiorevues.

Vue de l'assistance et des saxophonistes

La réunion de Manosque s'est conclue par un concert du groupe de saxophonistes du Conservatoire de musique sous la direction de Jean-Claude Bersegol.

29 novembre 2014

Les Bibliothèques Sonores de PACA au Salon Autonomic Méditerranée

Stand des Bibliothèques Sonores au Salon Autonomic Méditerranée

Pour la première fois, la Salon Autonomic Méditerranée se tenait au Parc Chanot de Marseille les 27 et 28 novembre dernier.
Jacques THOMAS, vice-président de l'Association des Donneurs de Voix et président de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence, y avait organisé la présence des 16 Bibliothèques Sonores de la Région PACA sur un stand commun.

Spécialisé sur toutes les formes de handicap, ce salon a attiré un public très nombreux. Les contacts avec des audiolecteurs potentiels, ainsi qu'avec des relais d'information et des élus ont été très fructueux.

Pour beaucoup, les services des Bibliothèques Sonores étaient une découverte, en particulier avec le catalogue national de littératures scolaire destiné aux élèves en situation de handicap (mal-voyance ou incapacité à déchiffrer les textes) et le lecteur Victor, lecteur de CD spécialement adapté aux déficients visuels.

Ce salon constitue une occasion exceptionnelle de développer la notoriété des Bibliothèques Sonores de notre région.

Les animateurs du stand des Bibliothèques Sonores au Salon Autonomic Méditerranée

Quelques animateurs du stand des Bibliothèques Sonores, de gauche à droite : Patrick BEAUCOURT (Président de la BS de Toulon), son épouse Françoise, Richard BENKEMOUN (Président de la BS du Pays d'Arles), Claude GRÉGOIRE (Président d'Honneur de la BS de Marseille), Élisabeth MATTÉI (Présidente de la BS de Marseille).

24 novembre 2014

Notre Bibliothèque Sonore au Salon des Séniors de Manosque

Stand de notre Bibliothèque Sonore à au Salon des Seniors 2014 de Manosque

La Bibliothèque Sonore a tenu un stand, les 22 et 23 novembre dernier, au salon des Séniors qui s'est déroulé dans la salle Osco Manosco.

Pour cette première édition, le public a été abondant et à permis de rencontrer des personnes empêchées de lire pouvant bénéficier des audiolivres et audiorevues de notre Bibliothèque, ainsi que des personnes "relais d'information" capables de mettre au courant les bénéficiaires potentiels.

Chaque jour, en effet, de nouvelles personnes sont frappées par des maladies ou des accidents qui leur rendent la lecture difficile sinon impossible. La plupart ne savent pas qu'elles peuvent bénéficier gratuitement des services de notre Bibliothèque Sonore et retrouver tout le plaisir et l'évasion que procure la lecture !

26 septembre 2014

Assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix

Vue d'une partie de la salle et la tribune de l'assemblée générale


A la tribune, de gauche à droite : Jean Crémoux, trésorier national, le Commissaire aux compte, Guy Rey, secrétaire national, Michèle Leplaë présidente de l'ADV, Yannick Lequeux, 1er vice-président, Nicole Bérato, 2e vice-présidente.

Comme chaque année, l'assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix (ADV) a réuni de nombreux représentants des Bibliothèques Sonores venant de toute la France.
Elle était précédée, la veille, par des ateliers de travail sur l'administration des Bibliothèques Sonores, sur le serveur national en cours de refonte et sur la qualité des enregistrements.

L'assemblée générale a approuvé les comptes 2013 et renouvelé 5 membres sur 15 du Conseil d'administration. Trois membres sortant ont été réélus, deux nouvelles personnes font leur entrée au Conseil.

Lors du Conseil d'administration qui a suivi l'assemblée générale pour élire le bureau, Michèle Leplaë a été réélue présidente nationale. Jacques Thomas, président de la Bibliothèque Sonore "Marie-France" des Alpes de Haute Provence et délégué régional Sud-est de l'ADV, membre du Conseil d'administration depuis 2012, a été élu 3e vice-président national.

25 septembre 2014

Le 5e Prix littéraire national de l'Audiolecture décerné à Gaël BRUNET

Couverture du livre La battue de Gaël Brunet

Ce prix littéraire est attribué par l'Association des Donneurs de Voix et les LIONS Club de France pour la 5e année à un second roman pour encourager un jeune auteur.

Il est le seul prix littéraire au monde décerné par un jury composé exclusivement de personnes empêchées de lire, en particulier des déficients visuels. Le jury 2014 comprenait 225 membres, tous audiolecteurs inscrits dans l'une des 120 Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.

Cette année, l'auteur récompensé est Gaël BRUNET pour son roman "La battue" édité par les éditions du Rouergue. Un très beau roman intimiste sur les difficultés de relations entre un père et son fils après un drame familial.


Gaël Brunet reçoit le prix littéraire de l'audiolecteure

Remise du prix littéraire national de l'audiolecture. De gauche à droite : deux audiolecteurs membres du jury, Monique Wallart, Michèle Leplaë présidente de l'ADV, le vice-président des Gouverneurs des LIONS Club, Gaël Brunet.

11 septembre 2014

Deux médailles d'argent pour les Donneurs de Voix de notre Bibliothèque Sonore

Les deux récipiendaires, Pierre de Greef et Joêlle Chéenne, entourent le président Jacques Thomas

De gauche à droite : Pierre de Greef, médaillé en voix masculines, Jacques Thomas, président, et Joëlle Chéenne, médaillée en voix féminines.

Le concours interne de "La Voix de l'année" a été créé en 1992 pour encourager et récompenser les meilleurs Donneurs de Voix et leur permettre d'avoir une appréciation de leur lecture par ceux à qui elle est destinée : les audiolecteurs.

Chaque année, des extraits de deux ouvrages sont enregistrés anonymement, l'un pour les voix d'homme, l'autre pour les voix de femme. Un jury national d'audiolecteurs sélectionne les meilleures lecture qui sont ensuite classées par une second jury. Tous les participants, récompensés ou non, reçoivent la critique de leur lecture faite par les audiolecteurs, ce qui leur permet de corriger leurs défauts et de faire progresser la qualité.

Notre Bibliothèque Sonore a eu le plaisir de voir deux de ses Donneurs de Voix, Joëlle Chéenne et Pierre de Greef, récompensés chacun d'une médaille d'argent, distinction qui vient immédiatement après les coupes Michel Variot (voix d'hommes) et Denise Pommier (voix de femme).

10 août et 6 septembre 2014

La Bibliothèque Sonore à la Foire d'Ongles
et au forum des Associations de Digne-les-Bains

Stand de notre Bibliothèque Sonore à la Foire d'Ongles 2014

Le stand de la Foire d'Ongles avec Danièle Marcadal, animatrice de la Bibliothèque

Stand de notre Bibliothèque Sonore au forum des associations de Digne-les-Bains

Le stand du Forum de Digne-les-Bains : Jacques Thomas en compagnie d'Éric Guillemard, délégué aux Bibliothèques Sonores du LIONS Club de Digne

Comme chaque année, notre Bibliothèque Sonore était présente à la Foire d'Ongles et au Forum des associations de Digne-les-Bains. Comme l'an passé, beaucoup de personnes ont été sensibilisées au possibilités de prêt d'audiolivres de littérature scolaire aux enfants empêchés de lire, soit par déficience visuelle, soit par toute autre raison médicalement attestée.

Bien entendu, plusieurs candidats Donneurs de Voix ont également été renseignés. Chacun d'eux doit ensuite franchir la première étape de test qui consiste à installer les logiciels de travail sur son ordinateur et à nous adresser par courriel un essai de quelques minutes…
Ceux qui réussissent cette première étape sont ensuite formés aux méthodes de travail de la Bibliothèque Sonore et au respect de la Charte de qualité de l'Association des Donneurs de Voix.

20 mars 2014

Six audiolecteurs des Alpes de Haute Provence dans le jury
du Prix littéraire national de l'audiolecture

Pour sa cinquième édition, le Prix littéraire national de l'audiolecture, seul prix littéraire au monde décerné par un jury de personnes déficientes visuelles, soumet 4 seconds romans à l'appréciation des audiolecteurs.

Depuis la création de ce prix littéraire, les audiolecteurs des Alpes de Haute Provence participent chaque année. En 2014 il seront 6, trois femmes et trois hommes, à participer à ce jury qui réunissait l'an dernier plus de 200 membres !

La date et le lieu de proclamation des résultats ne sont pas encore fixés, mais nous ne manquerons pas de vous en avertir.

25 janvier - 1er février 2014

Réunions annuelles de la Bibliothèque Sonore « Marie-France »

Vue de l'assistance à la réunion annuelle de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence

Notre Bibliothèque Sonore a tenu deux réunions annuelles d'information : le samedi 25 janvier à Manosque et le samedi 1er février à la Médiathèque intercommunale de Digne-les-Bains.

Le président Jacques THOMAS y a présenté son rapport d'activité et tout ce qui a fait l'actualité de la Bibliothèque Sonore "Marie-France" et de l'Association des Donneurs de Voix en 2013.

Donneurs de Voix et audiolecteurs participent chaque année à ces réunion d'information, ainsi que des membres des LIONS Clubs de Manosque et de Digne. C'est l'occasion de découvrir la vie de notre association et de poser des questions, faire des suggestions pour améliorer encore le service que nous apportons à tous les bénéficiaires.

Un regret cependant : l'absence des élus locaux qui gagneraient à venir faire connaissance avec notre association et ses activités au service de leurs administrés ! Bien entendu, nous leur adressons toujours un rapport d'activité très détaillé et illustré, mais cela ne procure pas les même occasions d'échange et de compréhension réciproque…

12 octobre 2013

Les 20 ans de la Bibliothèque Sonore « Marie-France »

Notre Bibliothèque Sonore a fêté ses 20 ans cette année !
Précisément, à Manosque le samedi 12 octobre dernier, en présence notamment de Messieurs Christophe CASTANER, député, et Maurice CHASPOUL, conseiller général représentant Monsieur Gilbert SAUVAN, Président du Conseil Général 04.

Le président, Jacques THOMAS, a présenté en image la création de la Bibliothèque Sonore par le LIONS Club de Manosque, un hommage à Marie-France DURBEC, première secrétaire trop tôt disparue qui a donné son nom à la Bibliothèque, puis les évolutions qui ont, au fil des ans, profondément modifié son fonctionnement ainsi que la qualité des services offerts aux personnes empêchées de lire.

En tout premier lieu, c'est la révolution numérique qui a fait faire des progrès spectaculaires à la qualité des enregistrements et, avec le lecteur Victor et les fichiers MP3, apporté aux audiolecteurs un confort d'écoute sans précédent.

Les évolutions réglementaires également qui, depuis 2010, ont étendu les possibilités de prêts à toute personne empêchée de lire pour raison médicale. Au-delà des déficients visuels, ce sont aussi désormais de nombreux handicapés moteurs ou les victimes de diverses déficiences visuelles ou motrices, notamment chez les jeunes, qui peuvent bénéficier du prêt gratuit d'audiolivres et d'audiorevues.

Ainsi, le développement des enregistrements de littérature scolaire à la demande des enseignants du primaire et secondaire, apporte un soutien incomparable - et gratuit ! - à de nombreux jeunes étudiants.

Jacques Thomas remet la médaille des Bibliothèques Sonores au Donneur de Voix Monsieur Bernard Gros

Bernard GROS, Maître Donneur de Voix, a enregistré plus de 200 livres pour la Bibliothèque Sonore. En reconnaissance, Jacques THOMAS lui remet la médaille de l'Association des Donneurs de Voix.

Puis, une remise de médailles est venue récompenser deux personnes qui ont beaucoup contribué au développement de la Bibliothèque Sonore "Marie-France" des Alpes de Haute Provence : Bernard GROS, Donneur de Voix, et Corinne BARBIER, présidente pendant près de 10 ans.

Jacques Thomas remet la médaille des Bibliothèques Sonores à Corinne Barbier

Corinne BARBIER, qui a présidé la Bibliothèque Sonore de 1995 à 2003, a reçu également la médaille de l'Association des Donneurs de Voix qu'elle a dédié à toute l'équipe d'animateurs et animatrices qui l'ont accompagnée pendant toutes ces années.

La parole a ensuite été donnée aux bénéficiaires : les audiolecteurs qui ont témoigné, en direct ou par écrit, de ce que l'audiolecture avait apporté dans leur vie. Des témoignanges qui ont beaucoup ému l'assistance !

Jacques Thomas interviwe un audiolecteur

Un audiolecteur explique comment l'audiolecture éclaire ses journées et, en lui apportant l'évasion, lui donne le goût de vivre.

Quelques Donneurs de Voix lisant les témoignages écrits des audiolecteurs.

Donneuses et Donneurs de Voix lisent à tour de rôle les nombreux témoignages des audiolecteurs qui ne pouvaient se déplacer pour participer à la fête.

Avant le repas de clôture, le conteur Michel FÉLICIAN et les professeurs de clarinette et saxo du Conservatoire national/départemental de musique (Valérie FAROULT, Jean-Claude et Alain BERSEGOL), ont interprêté dans le noir "Le conte du roseau", un conte musical et poétique sur l'origine et les sonorités des instruments à vent. Un grand succès longuement applaudi !

Les spectateurs et musiciens du contemusical .

Les spectateurs voyants ont assisté au conte musical les yeux bandés pour mieux comprendre les perceptions des audiolecteurs lorsqu'il écoutent les audiolivres de la Bibliothèque Sonore.

4 octobre 2013

Une nouvelle présidente pour les Bibliothèques Sonores

L'assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix s'est tenue à Paris le vendredi 4 octobre 2013. Conformément à ses statuts, le Conseil d'administration a été renouvelé pour un tiers à cette occasion.

Vue de l'assemblée générale des Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix

C'est aussi le moment de s'informer sur les évolutions techniques et les outils (notamment les sites web) mis à la disposition de chaque Bibliothèque Sonore et des Donneurs de Voix.
Cette année, l'accent était mis sur la littérature scolaire et sur l'utilisation de micros de studio professionnels pour les enregistrements.

Portrait de Michèle LEPLAË

Le Conseil d'administration a ensuite procédé à l'élection du nouveau bureau de l'association.
C'est Michèle LEPLAË, première Vice-présidente et déléguée régionale Sud-Ouest, qui a été élue présidente en remplacement de Jacques ROBOREL de CLIMENS.

Le nouveau bureau est donc composé de :

  • Michèle LEPLAË : présidente
  • Yannick LEQUEUX (BS Aulnay-sous-Bois) : 1er vice-président
  • Nicole BÉRATO (BS de Toulon) :
    2e vice-présidente
  • Jean CRÉMOUX (BS de Brives) : Trésorier
  • Guy REY (BS de Charenton) : Secrétaire

Les autres membres du Conseil sont : Hélène ANDRÉ (BS de Nantes), Jean-Claude AUFRÈRE (BS de Nîmes), Catherine CHAZÉ, Jean DISSARD (BS de Draguignan), Lucien JULLIAN (BS de Lyon), Pierre-Marie LECERF (BS de Perpignan), Joseph PIETRYKA (BS d'Évreux), Michel PINGARD (BS de Lens), Jacques ROBOREL de CLIMENS (BS de Brives), Jacques THOMAS (BS de Manosque).

11 août et 7 septembre 2013

La Bibliothèque Sonore à la Foire d'Ongles
et au forum des Associations de Digne-les-Bains

Stand de notre Bibliothèque Sonore à la Foire d'Ongles 2013

Le stand de la Foire d'Ongles : Jacques Thomas en compagnie de Danièle Marcadal, animatrice de la Bibliothèque

Stand de notre Bibliothèque Sonore au forum des associations de Digne-les-Bains

Le stand du Forum de Digne-les-Bains : Jacques Thomas en compagnie d'Éric Guillemard, délégué aux Bibliothèques Sonores du LIONS Club de Digne

Comme chaque année, notre Bibliothèque Sonore était présente à la Foire d'Ongles et au Forum des associations de Digne-les-Bains. Cette année beaucoup de personnes ont été sensibilisées au possibilités de prêt d'audiolivres aux enfants dyslexiques grâce à notre catalogue national de littérature scolaire.

Bien entendu, plusieurs candidats Donneurs de Voix ont également été renseignés. Pour l'instant, bien peu ont franchi la première étape qui consiste à installer les logiciels de travail sur leur ordinateur et à nous adresser un essai de quelques minutes…

18 juillet 2013

4e Prix Littéraire de l'Audiolecture : palmarès

Le quatrième Prix Littéraire de l'Audiolecture, a été décerné le 18 juillet à La Baule
à Gaëlle JOSSE pour son roman « NOS VIES DÉSACCORDÉES » (éditions Autrement).

Couverture du livre Nos vies désaccordées

230 audiolecteurs ont composé le jury 2013, repésentant 76 Bibliothèque Sonores. Le résultat a été très serré, les 4 ouvrages n'étant séparés que de quelques points. Derrière la lauréate, les trois oivrages restant se classent ainsi :

  • en second : « LA DEMOISELLE DES TIC-TAC » de Nathalie HUG (Calmann Lévy)
  • en troisième : « LA SURVIVANCE » de Claudie HUNZINGER (Grasset)
  • en quatrième : « LES LIGNES DE TA PAUME » de Douna LOUP (Mercure de France)
4 mai 2013

4e Prix Littéraire de l'Audiolecture

Le quatrième Prix Littéraire de l'Audiolecture, seul prix littéraire au monde à être décerné par un jury de déficients visuels, sera remis le 18 juillet prochain, dans le cadre du Salon des écrivains de La Baule qui verra également l'inauguration des nouvelles Bibliothèques Sonores de La Baule et de Châteaubriand.

Quatre seconds romans sont en cours de jugement par environ 200 audiolecteurs inscrits dans l'une des 120 Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix :

  • « LA DEMOISELLE DES TIC-TAC » de Nathalie HUG (Calmann Lévy)
  • « LA SURVIVANCE » de Claudie HUNZINGER (Grasset)
  • « NOS VIES DESACCORDEES » de Gaëlle JOSSE
  • « LES LIGNES DE TA PAUME » de Douna LOUP (Mercure de France)

Quatre audiolecteurs de notre Bibliothèque Sonore ont participé au jury cette année. Les résultats du dépouillement régional ont été transmis à la responsable nationale pour le jugement final dont le résultat sera proclamé le 18 juillet prochain.

11 février 2013

Deux Donneurs de Voix médaillés au Concours de "La Voix de l'année"

Le Concours de "La Voix de l'année" est une opération interne à l'Association des Donneurs de Voix qui permet à ceux-ci de faire juger leur lecture par un jury d'audiolecteurs et de recevoir leurs remarques en vue d'améliorer leur lecture.
Chaque participant doit enregistrer les mêmes extraits d'un ouvrage, mais différent pour les voix d'hommes et les voix de femmes.

Les meilleurs recoivent des récompenses : la Coupe Michel Variot pour les voix d'hommes et la coupe Denise Pommier pour les voix de femme correspondent aux médailles d'or, viennent ensuite les médailles d'argent, de bronze, puis les diplômes de "Maître Donneur".

Pour le Concours 2012, les deux médailles d'argent reviennent à deux Donneurs de Voix de notre Bibliothèque Sonore :
- Madame Joëlle Chéenne pour l'enregistrement de "Les poissons ne connaissent pas l'adultère" de Carl Aderhold ;
- Monsieur Pierre De Greef pour l'enregistrement de la nouvelle "Mon immortel" extraite de "Là où commence le secret" d'Arthur Loustalot.

Après deux diplômes de Maître Donneur obtenus ces dernières années, nous sommes très fiers de voir reconnaître la qualité de nos Donneurs de Voix par ceux-là même qui les écoutent et pour le plus grand plaisir de nos audiolecteurs !

2 février 2012

Réunion d'information à Digne-les-Bains

Les membres du LIONS Club de Digne qui assurent la permanence de la Bibliothèque Sonores


Le samedi 2 février, nous avons tenu notre réunion annuelle d'information à la Médiathèque des Trois Vallées, à Digne-les-Bains.

Nous y avons présenté le compte-rendu d'activités pour l'année 2012, le nouveau lecteur Victor Stratus, ainsi que la permanence mensuelle à la Médiathèque gérée par le LIONS Club de Digne. Nous avons également présenté le Prix littéraire de l'Audiolecture, les actions pour faire connaître la Bibliothèque, etc.

L'assistance était malheureusement peu nombreuse, mais plusieurs audiolecteurs étaient présents, ainsi que les membres du LIONS Club. Comme chaque année, nous avons été aimablement reçus par Madame Marlène Camillieri, Directrice de la Médiathèque.

19 janvier 2013

Réunion annuelle d'information à Manosque

Vue de l'assemblée à la réunion d'information de la Bibliothèque Sonore de Manosque

Notre assemblée annuelle s'est tenue à Manosque le samedi 19 janvier 2013.

Nous y avons présenté les résultats d'une année très animée, marquée par le 40e anniversaire des Bibliothèques Sonores et la création du Serveur National d'audiolivres et d'audiorevues, et qui a vu la poursuite du développement du nombre de nos audiolecteurs.

Suivie, comme toutes les années, par un apéritif et par un repas convivial, cette réunion a été aussi l'occasion de répondre aux nombreuses questions des audiolecteurs et des Donneurs de Voix présents.

Une réédition de cette réunion aura lieu à Digne les Bains, le samedi 2 février 2013, à la Médiathèque des Trois Vallées. Les habitant de l'est de notre département pourront ainsi mieux bénéficier des informations et des échanges, toujours très appréciés, entre les audiolecteurs, les Donneurs de Voix et les animateurs de la Bibliothèque Sonore.

Vous pouvez télécharger le compte rendu d'activité 2012 présenté à cette réunion au format PDF (1,9 Mo).

23 décembre 2012

50 000 € pour les Bibliothèques Sonores !

Aurélie Konaté, Laura Ces et Alexandra sur le plateau de N'oubliez pas les paroles

Les 12 et 13 décembre, Alexandra, candidate du jeu télévisé "N'oubliez pas les paroles" animé par Nagui sur France 2, a gagné la somme de 50 000 € au profit de l'Association des Donneurs de Voix.

Accompagnée, le 13 décembre, par Aurélie Konaté et Laura Ces, deux chanteuses de la Comédie musicale en cours à Paris "Sister Act", elle a brillamment franchi les épreuves pourtant difficiles de ce jeu pour, au final, offrir cette belle somme au profit des Bibliothèques Sonores.

Outre l'apport financier appréciable qui sera réparti entre les 120 Bibliothèques Sonores françaises en privilégiant les plus pauvres, cette émission a eu le grand mérite de développer la notoriété de notre association : de nombreuses demandes de renseignement sont arrivées presque immédiatement sur le site de l'Association des Donneurs de Voix.

28 novembre 2012

Antoine Duléry nouveau parrain de l'ADV

Antoine Duléry et le numéro vert 0 800 200 455

C'est à la veille du 40e anniversaire de l'Association des Donneurs de Voix que Pierre Mondy, parrain de l'association depuis plusieurs années, s'est éteint.

Antoine Duléry, le célèbre commissaire Larrosière ("Les petits meutres d'Agatha Christie" sur France 2), a accepté de lui succéder. Il vient d'enregistrer bénévolement un spot publicitaire pour les Bibliothèques Sonores.

Ce spot a été diffusé sur France 5 du 24 au 27 novembre et sera diffusé sur TF1 du lundi 3 au samedi 8 décembre (la plupart à 12 h 30) et sur Stylia du lundi 3 au dimanche 9 décembre.

21 septembre 2012

Remise du 3e Prix Littéraire National de l'Audiolecture

C'est dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire des Bibliothèques Sonores qu'a été décerné le 3e Prix Littéraire National de l'Audiolecture.

Couverture du livre Le pas du fou de Philip Boyer

Ce prix, décerné à un second roman afin d'encourager les jeunes auteurs, a été décerné à Monsieur Philip BOYER pour son roman "Le pas du fou" publié aux Éditions de L'œuvre.

Le lauréat et les membres de l'Association des Donneurs de Voix

Il a été remis conjointement par Monsieur Jacques ROBOREL de CLIMENS, président de l'Association des Donneurs de Voix et Monsieur Dominique HENAUT vice-président du Conseil des Gouverneurs des LIONS Clubs, en présence de Monsieur Jean-Yves PAUMIER, Chancelier de l'Académie de Bretagne et des Pays de Loire.

Ce prix littéraire, créé conjointement par l'Association des Donneurs de Voix et le LIONS Clubs français, est le seul prix littéraire au monde décerné par un jury de déficients visuels : des audiolecteurs appartenant aux différentes Bibliothèques Sonores (dont trois des Alpes de Haute Provence) en composaient le jury.

21 septembre 2012

Les Bibliothèques Sonores ont 40 ans !

vue de la réunion de célébration du quarantième anniversaire des Bibliothèques Sonores à la Mairie du 3e arrondissement de Paris

Créées en 1972 par le LIONS Club de Lille, les Bibliothèques Sonores ont fêté leur 40e anniversaire le 21 septembre 2012, à la Mairie du 3e arrondissement de Paris.

A cette occasion, une table ronde animée par Monsieur Jean-Yves Paumier, Chancelier de l'Académie de Bretagne et des Pays de Loire, a instauré un dialogue entre des audiolecteurs et des auteurs sélectionnés pour le Prix Littéraire National de l'audiolecture. Cet échange très enrichissant a été très apprécié des audiolecteurs qui aimeraient renouveler plus souvent ce type de rencontre.

Téléchargez la brochure anniversaire éditée à cette occasion… (Fichier PDF - 4,6 Mo)


vue de l'assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix

Le lendemain, samedi 22 septembre, s'est tenue l'assemblée générale annuelle de l'Association des Donneurs de Voix, à la Résidence Internationale de Paris.
Jacques THOMAS, président de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence et délégué régional Sud-Est des Bibliothèques Sonores, assistait bien entendu à toutes ces manifestations.
Il a été élu membre du Conseil d'Administration de l'association après avoir été précédemment coopté suite au retrait d'un autre membre.

8 septembre 2012

Nous étions présents au Forum des Associations de Digne-les-Bains

Stand de notre Bibliothèque Sonore au forum des associations de Digne-les-Bains

Manifestation également incontournable, le Forum de Digne attire une importante foule locale : c'est un moment privilégié pour entrer en contact avec l'entourage de bénéficaires potentiels, avec des candidats Donneurs de Voix et aussi un certain nombre de nos audiolecteurs.

Cette année encore, nous avons pu établir des contacts avec de nombreux relais d'information, des candidats Donneurs de Voix et des élus, dont Monsieur Gilbert SAUVAN, Maire de Castellanne et nouveau député de la 1ère circonscription des Alpes de Haute Provence.

12 août 2012

Notre Bibliothèque Sonore à la Foire d'Ongles

Stand de notre Bibliothèque Sonore à la Foire d'Ongles 2012

La participation de notre Bibliothèque Sonore à la Foire d'Ongles est désormais une tradition. Chaque année, le public très important permet d'établir de nombreux contacts, de faire connaître les services des Bibliothèques Sonores aux proches de bénéficaires potentiels : déficients visuels ou handicapés moteurs. Pour la plupart, c'est une heureuse découverte.

De nombreux candidats Donneurs de Voix ont pu également être informés et orientés vers le présent site pour tester leurs dispositions grâce aux outils que nous y mettons à disposition.

C'est aussi l'occasion de faire connaître les Bibliothèques Sonores des autres régions, car le public de la Foire vient d'une grande diversité de régions françaises et même de l'étranger : Angleterre, Belgique, Pays-bas, Allemagne…

4 février 2012

Réunion d'information à Digne-les-Bains

L'assistance à la réunion annuelle d'information de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence


Le samedi 4 février, nous avons tenu notre réunion annuelle d'information à la Médiathèque des Trois Vallées, à Digne-les-Bains.

Nous y avons présenté le compte-rendu d'activités pour l'année 2011, le nouveau lecteur Victor Stratus, ainsi que la permanence mensuelle à la Médiathèque gérée par le LIONS Club de Digne. Nous avons également présenté le Prix littéraire de l'Audiolecture, les actions pour faire connaître la Bibliothèque, etc.

Les intempéries (neige, verglas et froid intense) n'ont pas favorisé une grande participation, mais plusieurs audiolecteurs étaient présents, ainsi que les membres du LIONS Club et une représentante de l'APAJH. Comme chaque année, nous avons été aimablement reçus par Madame Marlène Camillieri, Directrice de la Médiathèque.

Vous pouvez télécharger le compte rendu d'activité 2011 présenté à cette réunion au format PDF (1,2 Mo).

26 novembre 2011

Assemblée annuelle de la Bibliothèque Sonore "Marie France"

L'assistance à la réunion annuelle d'information de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence


Notre assemblée annuelle s'est tenue à Manosque le samedi 26 novembre.

Nous y avons présenté les résultats d'une année très riche en activités et qui a vu la poursuite du développement du nombre de nos audiolecteurs.

Suivie, comme toutes les années, par un apéritif et par un repas convivial au restaurant de l'OMPA, cette réunion a été aussi l'occasion de répondre aux nombreuses questions des audiolecteurs et des Donneurs de Voix présents.

Une réédition de cette réunion aura lieu à Digne les Bains, en février 2012, à la Médiathèque des Trois Vallées. Les habitant de l'est de notre département pourront ainsi mieux bénéficier des informations et des échanges, toujours très appréciés, entre les audiolecteurs, les Donneurs de Voix et les animateurs de la Bibliothèque Sonore.

Vous pouvez télécharger le compte rendu d'activité 2011 présenté à cette réunion au format PDF (1,2 Mo).

25 novembre 2011

Repas-lecture « dans le noir » à Vachères
dans le cadre du Festival « Les mots en bouches »

Les 4 Donneurs de Voix en cours de lecture


Une lecture publique à 4 voix a été réalisée le vendredi 25 novembre au Bistrot de Pays "Les Lavandes" de Vachères. Un groupe de Donneurs de Voix de notre Bibliothèque a lu des extraits du roman « La révolution des cierges » de Olga LOSSKY qui vient de recevoir le Prix Littéraire de l'Audiolecture décerné par l'Association des Donneurs de Voix (voir ci-dessous).

Ce repas-lecture était réalisé par notre Bibliothèque Sonore dans le cadre du Festival « Les mots en bouches » organisé par le Pays du Livre et de l'Écriture.

Afin de mieux ressentir et comprendre les émotions de nos audiolecteurs, plusieurs personnes ont pu se mettre dans conditions d'écoute semblables à celle de nos audiolecteurs en posant un bandeau noir sur leurs yeux pour goûter pleinement les plaisirs de la lecture dans le noir… avant de se régaler avec un bon pot-au-feu !

5 novembre 2011

Le deuxième Prix littéraire de l'Audiolecture
pour « La révolution des cierges » de Olga LOSSKY

Olga LOSSKY et son roman publié chez Gallimard


Photos : J.M/Sudouest, J. THOMAS, X.

Ce prix littéraire unique au monde est attribué pour la deuxième fois par l'Association des Donneurs de Voix et le LIONS Club français. Il met en compétition quatre second romans, enregistrés par des Donneurs de Voix ayant été primés au concours interne de "La voix de l'année".

Le jury était composé cette année de 200 audiolecteurs volontaires représentant 66 Bibliothèques Sonores, dont celle des Alpes de Haute Provence (2 participants).

Le prix a été remis à Olga LOSSKY dans le cadre de la Foire du Livre de Brives-la-gaillarde, sous la présidente de Monsieur Pierre NORA, historien membre de l'Académie française, par Jacques ROBOREL de CLIMENS, notre président national et le Gouverneur Gilles VÉTAUX représentant les LIONS Club de France.

Olga LOSSKY, petite fille d'émigrés russes, âgée à peine de 29 ans, est l'héritière d'une longue lignée de théologiens orthodoxes. Son roman met en parallèle un moine qui peint, reclus dans son monastère, une icône qui sera son chef d'œuvre et une famille de prolétaires aux prises avec les pénuries et les violences de la révolution bolchévique de 1917. Un livre plein de suspense absolument passionnant !

15 octobre 2011

Les journées de la vue avec le LIONS Club de Digne-les-Bains

Acceuil du public pour le dépistage des troubles de la vue


Les journées nationales de la vue se sont prolongées à Digne-les-Bains, à l'initiative du LIONS Club, avec une journée de dépistage conduite par le Centre "basse vision" des Opticiens mutualiste de Digne.

Notre Bibliothèque Sonore y a tenu un stand d'information. A cette occasion, Monsieur Sylvain RASPAIL, Président du LIONS Club de Digne-les-Bains, nous a remis un Don de 2 000 € destiné à l'acquisition de lecteurs Victor (voir ci-après), en présence de Monsieur René MASSETTE Conseiller général, Monsieur Bernard TEYSSIER représentant du Maire et de nombreux membres du LIONS Club.

Article de presse Haute Provence Info


Le LIONS Club de Digne-les-Bains s'est engagé à soutenir notre Bibliothèque Sonore à travers un projet de Club sur une durée de trois ans.
Cela comprend la collecte de fonds destinée à financer l'équipement de la Bibliothèque en lecteurs Victors qui seront prêtés gratuitement aux audiolecteurs qui n'ont pas les moyens financier de s'équiper.
Mais surtout, cela comprend une effort de tous les membres du Club pour faire connaître la Bibliothèque Sonore dans l'est de notre département. Un point Relais devrait ainsi être ouvert prochainement à la Médiathèque Intercommunale des Trois Vallées, avec une permanence mensuelle assurée par les membres du LIONS Club, pour informer le public et assurer une animation aussi bien auprès des audiolecteurs que des Donneurs de Voix du secteur.

10 octobre 2011

Le Victor nouveau est arrivé !

Alain DUHAMEL présentant le nouveau lecteur Victor lors de l'Assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix


Les nouveaux lecteurs Victor sont désormais disponibles en France. Ils se déclinent en deux modèles, le Victor Stratus 4 et le Victor Stratus 4M qui ajoute au modèle classique des fonctionnalités multimédia : en plus des supports CD audio et CD mp3, les audiolivres peuvent être écoutés à partir de cartes SD ou de clés USB.

En savoir plus sur les nouveaux lecteurs Victor...
1er octobre 2011

Le Serveur National présenté à l'Assemblée Générale de l'ADV

Thierry DUMAS présente le nouveau Serveur National lors de l'Assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix


L'assemblée générale annuelle de l'Association des Donneurs de Voix s'est tenue à Paris le 1er octobre 2011. Outre la validation des comptes, le quitus du bureau et le renouvellement d'un tiers du Conseil d'administration, l'événement de cette assemblée a été la présentation par Thierry DUMAS du Serveur National d'audiolivres, encore en cours de test par un panel de Bibliothèques Sonores, qui devrait être opérationnel en début 2012.

A travers une interface web facile d'utilisation, chaque Bibliothèque Sonore pourra placer sur ce serveur les meilleurs enregistrements de ses Donneurs de Voix ou récupérer des ouvrages enregistrés dans d'autres Bibliothèques Sonores pour développer rapidement son catalogue.

Dans un deuxième temps, les audiolecteurs utilisateurs des moyens informatique pourront télécharger des ouvrages pour les écouter sur leur ordinateur ou sur le nouveau lecteur Victor capable de lire des cartes-mémoire SD ou des clés USB. Mais il faudra pour cela être inscrit inscrit dans l'une des 120 Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix : un processus d'inscription sera d'ailleurs disponible sur la page d'accueil du Serveur.

Le public de l'Assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix


Cette assemblée générale a été également l'occasion de découvrir les nouveaux lecteurs Victor "Stratus 4", de faire le point sur le concours interne de "La Voix de l'année" et sur le Prix Littéraire de l'Audiolecture qui sera décerné le 5 novembre 2011 lors du Salon du Livre de Brives-la-Gaillarde.

En savoir plus sur le Prix littéraire de l'Audiolecture...
En savoir plus sur le Concours de La Voix de l'année...
12 septembre 2011

La Bibliothèque Sonore au Forums des associations de Digne-les-Bains

Comme chaque année, la Bibliothèque Sonore 04 était présente au Forums des Associations de Digne-les-Bains, le samedi 10 septembre 2011, en compagnie de l'association "A perte de vue".

Le stand de la Bibliothèque Sonore 04 sur le forum de Digne-les-Bains


Les contacts ont été nombreux cette année encore, aussi bien avec des proches de personnes mal-voyantes ou handicapées qu'avec des candidat(e)s Donneurs de Voix. Plusieurs de nos audiolecteurs nous ont également rendu visite.

Par contre, nous n'avons pas pu participer au Forum des Associations de Sisteron qui se tenait malencontreusement le même jour... Espérons que les municipalités coordonneront mieux leurs actions l'année prochaine !

2 septembre 2011

Nouveau mode d'emploi Audacity pour les Donneurs de Voix

Une nouvelle version (V8) du mode d'emploi du logiciel d'enregistrement AUDACITY à l'usage des Donneurs de Voix est désormais disponible à la page "Donneurs de Voix". Elle corrige pas mal de fautes de frappe et d'orthographe (pardon !) et apporte quelques nouvelles précisions sur le choix de micro-casque, sur les précautions pour éviter les bruits de fond lors de l'enregistrement, etc.

Elle attire également l'attention des utilisateurs de Windows Vista ou de Windows 7 sur le mode d'emploi complémentaire pour le réglage du niveau d'enregistrement spécifique à ces systèmes.

Téléchargez le mode d'emploi d'Audacity (Version 8) spécial Donneurs de Voix (Fichier PDF, 2,8 Mo)

Téléchargez le guide de réglage du niveau d'entrée son sous Windows Vista et Windows 7 (Fichier PDF, 832 Ko)

16 août 2011

Notre Bibliothèque Sonore à la Foire d'Ongles et à la Brocante du LIONS Club de Manosque

Stand de notre Bibliothèque Sonore à la Foire d'Ongles 2011

Des sachets de lavande préparés par le LIONS Club de Digne-les-Bains étaient vendus au profit de notre Bibliothèque Sonore pour le financement de lecteurs VICTOR, présentés également sur notre stand.

Notre Bibliothèque Sonore a tenu un stand d'information à la Foire d'Ongles le dimanche 14 août. Comme l'an dernier, un public très important à permis d'établir de nombreux contacts, , faire connaître les services des Bibliothèques Sonores.
De nombreux candidats Donneurs de Voix ont pu également être informé et orientés vers ce site pour tester leurs dispositions grâce aux outils que nous y mettons à disposition.

Monsieur Jean-Louis BIANCO, Président du Conseil Général 04, accompagné de Monsieur Maurice CHASPOUL, Conseiller Général, nous ont rendu visite et encouragés chaleureusement à poursuivre nos actions en faveur des handicapés visuels et moteurs.

Stand de notre Bibliothèque Sonore à la Brocante du LIONS Club de Manosque 2011


A Manosque, le Parc de Drouille était un emplacement idéal pour un nouveau contact avec le public

L'opération a été renouvelée le lendemain à Manosque avec le traditionnel Salon de la Brocante du LIONS Club de Manosque. Notre stand sur le Parc de Drouille, jumelé avec celui du LIONS Club, a reçu de très nombreux visiteurs : nous y avons même rencontré une Donneuse de Voix de Montréal qui nous a expliqué le fonctionnement (très différent) de la Bibliothèque Sonore francophone du Québec !

24 juin 2011

Jacques THOMAS reconduit comme délégué aux Bibliothèques Sonores du LIONS Club District 103 Sud-Est

Le Gouverneur du District 103 Sud-Est 2011/2012 du LIONS Club, Francis BOLOT, a reconduit Jacques THOMAS, Président de la Bibliothèque Sonore "Marie-France" des Alpes-de-Haute-Provence, en tant que Délégué aux Bibliothèques Sonores du District pour l'exercice 2011-2012.

Sa mission est toujours de faire mieux connaître aux 72 Clubs LIONS du District l'activité de l'Association des Donneurs de Voix, créée en 1972 par le LIONS Club de Lille, et de les motiver pour soutenir les 9 Bibliothèques Sonores présentes dans le District.

Il s'agit surtout de faire savoir aux Clubs LIONS que les Bibliothèques Sonores, si elles ont toujours besoin de soutien financier, sont surtout à la recherche de bénévoles pour en assurer la gestion et le fonctionnement au quotidien, pour assurer les responsabilités du bureau et pour assister les animateurs et Donneurs de Voix en matière d'informatique.

Enfin, les LIONS peuvent également jouer un grand rôle pour faire connaître les services des Bibliothèques Sonores aux bénéficiaires potentiels. Le réseau des Clubs constitue en effet un remarquable moyen de diffusion pour toucher le maximum de personnes malvoyantes et d'handicapés moteurs et contribuer au développement des Bibliothèques Sonores, une des plus belles œuvres du LIONS Club français.

En savoir plus sur le LIONS Club de Manosque...
En savoir plus sur le LIONS Club en France...
17 juin 2011

Mise à jour du catalogue

Le catalogue de notre Bibliothèque Sonore vient d'être mis à jour.
Il comprend actuellement 1 189 titres, dont 1 162 sur CD mp3 et 424 sur CD audio (20 titres n'existent pour l'instant qu'en CD audio). Notez bien que tous les nouveaux titres sont diffusés exclusivement en CD mp3.
Vous pouvez le consulter sur la page "Catalogue" de ce site.
Vous pouvez également télécharger ce catalogue sous forme de fichier Excel.

Téléchargez le catalogue au format Excel (392 Ko).
9 avril 2011

Les Bibliothèques Sonores de nouveau sur France 2

Le spot publicitaire de Pierre Mondy en faveur des Bibliothèques Sonores sera diffusé de nouveau sur France 2 du 11 au 16 avril 2011.
Voici les horaires de passage prévus :
• le 11/04 à 22 h 22
• le 13/04 à 14 h 55
• le 14/04 à 23 h 42
• le 15/04 à 22 h 22
• le 16/04 à 23 h 42

15 mars 2011

Clin d'œil historique…

En 1984, un document en bande dessinée réalisé par Jacques THOMAS (président de la Bibliothèque Sonore "Marie-France") avec la complicité de l'illustrateur Pierre MERCHIE, parlait déjà des Donneurs de Voix…
Découvrez un extrait de cette bande dessinée.

15 février 2011

Les Bibliothèques Sonores sur France 2

L'émission "C'est au programme", présentée par Sophie Davant du lundi au vendredi sur France 2 à 9 h 50, a consacré aux Bibliothèques Sonores un beau reportage le mardi 15 février.

Tournée à la Bibliothèque Sonore de Valence (Drôme) cette émission a, entre autres, donné la parole à deux Donneurs de Voix de cette bibliothèque. On peut les voir en cours d'enregistrement et, également, confier leurs impressions sur la lecture à haute voix.

Un reportage très réussi qui met bien en valeur le travail et les services des Bibliothèques Sonores.

Vous pouvez voir (ou revoir) ce reportage sur le site de France 2.

10 février 2011

Réunion d'information de la Bibliothèque Sonore
le 5 février 2011 à Digne-les-Bains

Cette réunion s'est tenue à la Médiathèque des Trois Vallées, à Digne-les-Bains où nous avons été aimablement accueillis par la Directrice Madame CAMILLERI. Nous avons eu le plaisir d'y recevoir Monsieur Dominique VALLET, adjoint au Maire représentant Monsieur Serge GLOAGEN Maire de Digne-les-Bains, ainsi que Messieurs Bernard AIGROT et Michel CHAPOTON représentant le LIONS Club de Digne.

Les audiolecteurs et les Donneurs de Voix présents ont apprécié les très nombreuses activités qui ont occupé l'année 2010 et qui ont donné à notre Bibliothèque Sonore un essort sans précédent. Plusieurs audiolectrices ont pu témoigner du plaisir que leur apporte la lecture de nos audiolivres. Ces réunions sont justement précieuses pour les échanges qu'elles permettent entre les audiolecteurs et les Donneurs de Voix.

Nous espérons être encore plus nombreux l'année prochaine !

Vous pouvez télécharger le compte rendu d'activité 2010 ainsi que le rapport financier sur les comptes 2009 présentés à cette réunion, au format PDF (2,1 Mo et 30 Ko).

14 décembre 2010

Faites un don pour aider la Bibliothèque Sonore :
récupérez-en les 2/3 sur vos impôts sur le revenu !

Les subventions et les dons sont les seules ressources des Bibliothèques Sonores. Ils leur permettent de fonctionner et de maintenir les services gratuits de livres sonores à tous les déficients visuels et handicapés moteurs qui en font la demande.

L'Association des Donneurs de Voix est reconnue d'utilité publique depuis 1977.
Elle est habilitée à recevoir des dons, des donations et des legs
et à délivrer en échange des certificats de déductibilité fiscale. Les donateurs peuvent ainsi récupérer 66 % de leur don en déduction de leurs impôts sur le revenu.

Vous pouvez ainsi soutenir notre Bibliothèque Sonore ou encore permettre à un bénéficiaire de disposer d'un lecteur Victor. De même, un leg permettrait de pérenniser l'existence de notre Bibliothèque Sonore en l'installant dans un local dont elle serait propriétaire...

Dans tous les cas, votre générosité contribuera, par le bonheur de la lecture retrouvée, à rompre l'isolement des personnes qui perdent la vue ou qui sont dans l'incapacité de tenir un livre. Leurs témoignages, nombreux et émouvants, soutiennent notre action.

En savoir plus sur les dons, les donations et les legs…

28 novembre 2010

Assemblée annuelle de la Bibliothèque Sonore "Marie France"

L'assistance à la réunion annuelle d'information de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence


Notre assemblée annuelle s'est tenue à Manosque le samedi 27 novembre.

Nous y avons présenté les résultats d'une année très riche en activités et qui a vu un développement sans précédent du nombre de nos audiolecteurs.

Suivie, comme toutes les années, par un apéritif et par un repas convivial au restaurant de l'OMPA, cette réunion a été aussi l'occasion de répondre aux nombreuses questions des audiolecteurs et des Donneurs de Voix présents.
Ces échanges sont aussi précieux pour les uns que pour les autres et il est envisagé de les renouveler, au cours de l'année 2011, dans un cadre plus festif et plus central dans notre département, peut être conjointenement avec l'association "A perte de vue".

Une réédition de cette réunion aura lieu à Digne les Bains, le samedi 5 février 2011, à la Médiathèque des Trois Vallées. Les habitant de l'est de notre département pourront ainsi mieux bénéficier des informations et des échanges, toujours très appréciés, entre les audiolecteurs, les Donneurs de Voix et les animateurs de la Bibliothèque Sonore.

2 octobre 2010

Notre présence au premier Festival "Handicap'Art" de Forcalquier

En conclusion d'une rentrée bien chargée, le Bibliothèque Sonore 04 à participé samedi 2 octobre, en compagnie de l'association "A perte de vue" au premier festival Handicap'Art qui a démontré avec brio comment les pratiques artistiques pouvaient transformer la vie des handicapés de toutes sortes. Une manifestation très émouvante, alliant peinture, danse, théâtre... et pleinement réussie !

Ce fut une nouvelle occasion de faire connaître la Bibliothèque, en particulier aux personnes et associations qui aident les familles d'enfants handicapés.

Les stand de la Bibliothèque Sonore et A perte de vue au Festival Handicap'Art


26 septembre 2010

La Bibliothèque Sonore aux Correspondances de Manosque

Les Correspondances de Manosque, manifestation autour du livre et de l'écriture dont la notoriété est bien établie depuis quelques années, constituent un moment propice pour faire découvrir la Bibliothèque Sonore à un public passionné de lecture.

Elles se déroulent malheureusement presque toujours en même temps que l'assemblée générale de l'ADV (voir ci-dessous). De ce fait, nous n'avons pu y être présents que le dimanche. Cela a permis néanmoins d'informer de nombreuses personnes, d'origines très diverses, étonnées d'apprendre qu'il existait des Bibliothèques Sonores dans leur région !

Le stand de la Bibliothèque Sonore aux Correspondances de Manosque


25 septembre 2010

Assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix

L'assemblée générale annuelle de l'Association des Donneurs de Voix (ADV) s'est tenue à Paris les vendredi 24 et samedi 15 septembre 2010. L'après-midi du vendredi a été consacrée aux ateliers "Administration-comptabilité" et " Technique-Charte de Qualité".

La Charte de Qualité des enregistrements, validée lors de cette journée, sera prochainement adressée à toutes les Bibliothèques Sonores et servira de base pour l'attribution d'un label qualité aux livres sonores qui pourront alors être mis à disposition sur le nouveau serveur national.
Ce serveur sera opérationnel dans les prochaines semaines et permettra, en particulier, une meilleurs diffusion des audio-revues enregistrées par les BS de Nantes et de Lille.

Vue générale de l'assemblée


Vue de la tribune


De gauche à droite : Philippe CHRISTOPHE (Commissaire aux comptes), Nicole BERATO (Vice-présidente), Stéphane SENLIER (Gouverneur de liaison avec les LIONS Clubs), Jacques ROBOREL de CLIMENS (Président National), Yannick LEQUEUX (Vice-président), Nicole CHAZÉ (Secrétaire nationale).

Le bureau sortant a reçu quitus de sa gestion à l'unanimité.
Comme chaque année, 5 membres du Conseil d'administration ont été renouvelés : Michel MARTIN chargé des statistiques, Michel PINGARD chargé de la communication et Jean-Pierre SEGAUD chargé du développement des BS ont été réélus. Deux administrateurs ont été remplacés par l'élection d'Hélène ANDRÉ, en charge du "Concours de la Voix de l'année" et du Prix national de l'Audiolecture, ainsi que de Jean CREMOUX, ancien chef comptable, qui remplacera Jack GEORGIN au poste de trèsorier national.

14 septembre 2010

La Bibliothèque Sonore aux Forums des associations de Digne et Gréoux

La Bibliothèque Sonore 04 était présente aux Forums des Associations de Digne-les-Bains, le samedi 11 septembre 2010, et de Gréoux-les-Bains le dimanche 12 septembre.

Article de La Provence sur le forum de Digne-les-Bains

De nombreuses personnes ont pu découvrir les services de notre Bibliothèque pour les handicapés visuels et moteurs ainsi que le fonctionnement du lecteur Victor conçu spécialement pour les personnes mal-voyantes.


Le stand de la Bibliothèque Sonore 04 sur le forum de Digne-les-Bains


A Gréoux, des curistes d'autres régions (Nord, Lorraine, Vosges, Normandie...) ont également pu apprendre que des Bibliothèques Sonores étaient à leur disposition près de chez eux.
Consulter la liste des Bibliothèques Sonores...

Le stand de la Bibliothèque Sonore 04 sur le forum de Gréoux-les-Bains


Avril 2010

Le premier Prix littéraire de l'Audiolecture

Trois de nos audiolecteurs ont été membres du jury de ce prix littéraire, aux côtés de 190 autres audiolecteurs bénéficiaires des prêts de 46 Bibliothèques Sonores.
C'est dire l'importance de ce prix, attribué pour la première fois par un jury d'handicapés visuels. Chacun devait écouter 4 ouvrages, des deuxièmes romans, enregistrés par des Donneurs de Voix de qualité puisque primés au concours de "La voix de l'année".

En savoir plus sur le Prix littéraire de l'Audiolecture...
En savoir plus sur le Concours de La Voix de l'année...
Mars 2010

Réunion d'information à Digne-les-Bains

Le 20 février dernier, nous avons tenu une réunion d'information sur les activités de notre Bibliothèque Sonore en 2009, dans les locaux de la Médiathèque des 3 Vallées qui nous a aimablement accueillis.
Il s'agissait en fait d'une simple répétition de la réunion annuelle tenue à Manosque le 12 décembre 2009. Mais elle à permis à des personnes qui ne peuvent se déplacer à Manosque, notamment plusieurs de nos audiolecteurs et des responsables d'associations du Pays Dignois, d'être informés et d'obtenir des réponses à leurs questions.

Vous pouvez télécharger le compte rendu d'activité 2009 présenté à cette réunion au format PDF.

<< Retour - ^ Haut de page

Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales