Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence - Manosque

L'audiolecture dans les Alpes-de-Haute-Provence

La Bibliothèque Sonore "Marie-France" des Alpes-de-Haute-Provence, est heureuse de vous accueillir sur son site internet.
Que vous soyez "Audiolecteur", c'est à dire bénéficiaire du prêt gratuit d'audiolivres et d'audiorevues, ou Donneur de Voix ou animateur, c'est à dire adhérents de notre association, ou encore simple curieux, ce site est fait pour vous.

1er octobre 2018

Le nouveau visage de la Bibliothèque Sonore 04

La façade du nouveau local de la Bibliothèque Sonore 04, 14 rue du Bon Repos

Désormais, notre Bibliothèque Sonore a pignon sur rue ! Même s'il reste encore quelques travaux d'aménagement, la façade de notre nouveau local s'est enrichie de panneaux d'information qui devraient attirer l'attention des passants. D'autant plus que la municipalité vient de refaire l'aménagement de la rue qui va devenir un passage privilégié vers le nouveau complexe cinéma et le parking de La Vilette.

Vue de la rue du Bon Repos et de la Bibliothèque Sonore 04

Souhaitons que cette nouvelle visibilité nous permettre de faire connaître à plus de personnes privées de lecture les services gratuits de notre Bibliothèque Sonore.

28-29 septembre 2018

La Bibliothèque Sonore aux Correspondances de Manosque

Le stand de la Bibliothèque Sonore 04 aux Correspondances de Manosque sur la place Marcel Pagnol

Depuis plusieurs années les Correspondances se déroulaient en même temps que le Congrès des Bibliothèques Sonores, ce qui nous empêchait d'y participer. En 2018, il n'en fut heureusement pas de même !

Pendant deux jours, nous avons donc installé notre stand place Marcel Pagnol, à deux pas de notre nouveau local. L'affluence était importante cette année, avec une météo très favorable à la flânerie… De nombreux contact, en faveur surtout des Bibliothèques Sonores de toute la France, car le public des Correspondances vient de toutes les régions françaises.

22 septembre 2018

Le Congrès national des Bibliothèques Sonores à Chantilly

La tribune lors de l'assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix à Chantilly

De gauche à droite : Françoise CAMUSET, trésorière, Philippe CHRISTOPHE, commissaire aux comptes, Pierre-Marie LECERF, président de l'Association des Donneurs de Voix, Guy REY, secrétaire, Lucien JULLIAN, 1er vice-président, Alain BOUDIER, 2e vice-président.

C'est dans le cadre somptueux de Chantilly que s'est tenu le Congrès 2018 des Bibliothèques Sonores. L'après-midi du vendredi 21 septembre, au Potager des Princes, comprenait une conférence sur les évolutions de l'exception handicap au droit d'auteur et une présentation de l'état d'avancement des travaux sur le nouveau logiciel de gestion des Bibliothèques Sonores.

Les participants dans le Potager des Princes de Chantilly

Après quelques instants de détente très agréables dans le Potager des Princes, les participants ont assisté à la remise des récompenses du Concours de "La Voix de l'année" puis celle du Prix Littéraire national de l'Audiolecture (voir ci-dessous).

Vue de la salle lors de l'assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix

Le samedi s'est tenue l'assemblée générale statutaire, avec le quitus au bureau et le vote pour le renouvellement de 5 membres du Conseil d'administration.

Nicole BÉRATO et Pierre-Marie LECERF

Le président Pierre-Marie LECERF a tenu à cette occasion à rendre hommage à Nicole BÉRATO qui va abandonner son poste de déléguée régionale Côte d'Azur-Corse au mois de mars 2019, après plus de 30 ans au service des Bibliothèques sonores. Rappelons qu'elle fut notre déléguée régionale jusqu'en 2012 et présidente nationale de 2004 à 2008.

21 septembre 2018

Remise du 9e Prix Littéraire National de l'Audiolecture

Le lauréat entouré des membres de l'Association des Donneurs de Voix

De gauche à droite : Pierre-Marie LECERF, président de l'Association des Donneurs de Voix, Jocelyne CACCIALI, déléguée régionale Ouest, le lauréat Jean-Paul DIDIER-LAURENT, Marie-Claudine NAGEL, présidente de la Commission du Prix de l'Audiolecture.

Le Congrès des Bibliothèques Sonores comprenait, comme chaque année, la cerémonie de remise du Prix Littéraire National de l'Audiolecture, attribué à un second roman par un jury d'audiolecteurs. Elle s'est tenue dans le magnifique cadre du Potager des Princes de Chantilly.

Le lauréat et son roman Le reste de leur vie

C'est Jean-Paul DIDIER-LAURENT qui a été récompensé pour son roman "Le reste de leur vie" publié par les éditions Au Diable Vauvert.

Cette année, le jury était composé de 245 audiolecteurs repésentant 52 Bibliothèques Sonores. D'ores et déjà, une équipe de 13 membres de notre association est en cours de lecture de 16 second romans en vue de présélectionner les 4 ouvrages qui seront en compétition pour le 10e Prix Littéraire National de l'Audiolecture décerné en 2019.

1er, 8 et 9 septembre 2018

La Bibliothèque Sonore aux Forums des Associations de Sisteron,
de Forcalquier, Manosque et Digne

Réception du Maire de Sisteron sur le stand de la Bibliothèque Sonore 04

Pour la première fois, notre Bibliothèque Sonore a participé au Forum des associations de Sisteron, le samedi 1er septembre 2018.

Nous avons pu y rencontrer le Maire et d'autres élus ainsi que de nombreux visiteurs qui se feront nos portes-parole auprès de bénéficiaires potentiels.

Le stand de la Bibliothèque Sonore 04 au forum des associations de Forcalquier

Les forums de Forcalquier et de Manosque, le samedi 8 septembre et cette année sous un ciel magnifique, ont été l'occasion de nombreux contacts et ont permis d'inscrire de nouveaux audiolecteurs.

Malheureusement, un concours de circonstances ne nous a pas permis d'être présents cette année - et pour la première fois depuis 2004 ! - au forum de Digne-les-Bains.

12 août 2018

La Bibliothèque Sonore à la Foire d'Ongles

Le stand de la Bibliothèque Sonore 04 à la Foire d'Ongles 2018

Comme chaque année notre Bibliothèque Sonore était présente à la Foire d'Ongles, le dimanche 12 août 2018, dans "l'Espace des Métiers du Livre et de l'Écriture".

L'affluence fut une nouvelle fois au rendez-vous, avec de nombreux contacts pour des candidats Donneurs de Voix et des proches de potentiels audiolecteurs, de notre région mais aussi de toute la France.

24 juillet 2018

La Bibliothèque Sonore dans son nouveau local !

Notre Bibliothèque Sonore a tenu sa première permanence le mardi 24 juillet dans son nouveau local de la rue du Bon Repos (voir ci-dessous).

Un grand merci à tous les amis qui ont prêté main forte pour assurer le déménagement : notre trésorier Jean-Louis Baratier, Michel Félician, Donneur de Voix, les amis du LIONS Club de Manosque : Christian Girard, Marc Legros, Guy Palmade, Jean-Paul Déo, ainsi que Hamida du CSDU 04.

Évidemment, il reste encore pas mal de rangements et de petits travaux à faire (comme la remise à neuf de la facade) avant de pouvoir faire une inauguration… La ville de Manosque doit également rénover la rue du Bon Repos, ce qui ne sera pas un luxe mais va certainement perturber un peu la circulation !

Néanmoins les permanences seront assurées pendant le mois d'août, tous les mardis de 14 h à 17 h comme d'habitude.

22 juillet 2018

La Bibliothèque Sonore déménage !

Façade du nouveau local de la Bibliothèque Sonore 04

Le dimanche 22 juillet, notre Bibliothèque Sonore va s'installer dans un nouveau local au 14, rue du Bon Repos, dans la vieille ville de Manosque.

Toute l'équipe de la BS et les amis du LIONS Club de Manosque seront au rendez-vous pour transférer CD, armoires, bureaux, matériels… dans ce local de 35 m2, certes plus petit que celui que nous occupions, mais qui a l'avantage d'être plus accessible car en rez-de chaussée et de nous offrir "pignon sur rue", ce qui devrait améliorer notre visibilité !

Un grand merci au magasin WELDOM de Manosque qui nous a offert les matériaux pour réaliser les quelques travaux nécessaires avant notre installation : carrelage, plâtre, peinture, store… ainsi qu'au CSDU 04 qui nous a procuré un fourgon pour faire ce déménagement.

Toute notre reconnaissance à notre trésorier, Jean-Louis Baratier, et à la SCI BARAVAL, qui nous ont hébergé avec un loyer fort modeste pendant plus de 20 ans au 12, place des Marchands !

Plan de situation et de déplacment entre l'ancien et le nouveau local de la Bibliothèque Sonore 04

Notre nouveau local est au cœur de la vieille ville, à moins de 150 m de la place des Marchands et 300 m du parking couvert de La Vilette.

Le numéro de téléphone et la boîte postale ne changent pas.
De plus, désormais, nous aurons une connexion Internet à la Bibliothèque Sonore.

Évidemment, notre loyer va sensiblement augmenter et nous devrons compter sur les subventions pour assurer notre fonctionnement. La Communauté d'Agglomération DLVA a bien voulu augmenter la subvention qu'elle nous attribue depuis des années et la Communauté de Communes Forcalquier-Montagne de Lure nous attribue une subventions pour la première fois cette année. Sans compter certaine communes comme, par exemple, Sisteron, Digne-les-Bains ou Saint-Maime. Souhaitons que ces précieuses aides puissent se pérenniser.

Quant aux LIONS Clubs de Manosque et de Digne, leur soutien indéfectible devrait nous mettre à l'abri de grosses difficultés.

Enfin, tous les donateurs, audiolecteurs, Donneurs de Voix et animateurs, nous aident également à assurer notre fonctionnement, tout en bénéficiant des réductions d'impôts correspondantes.

Que tous soient ici remerciés pour le soutien qu'ils nous apportent et sans lequel nous ne pourrions subsister. Et longue vie à la Bibiothèque Sonore des Alpes de Haute-Provence !

En savoir plus sur les dons, legs et réductions d'impôts…

En savoir plus sur le LIONS Club de Manosque…

24 juin 2018

Journée champêtre à Saint-Jurs

Les participants attablés sur les arbres

Cette année, notre traditionnelle journée champêtre de rencontre et d'échanges s'est tenue dans le très beau village de Saint-Jurs, dominant le plateau de Valensole.

15 audiolecteurs et 26 Donneurs de Voix et animateurs étaient présents, en compagnie de l'association "A perte de Vue".

Pendant l'apéritif, des lectures de fables et de poèmes par les Donneurs de Voix présents, mais également enregistrés par les absents, ont permis aux audiolecteurs de retrouver en direct le son de voix qui leurs sont familières à travers les audiolivres qu'ils écoutent.

Le buffet de produits locaux

Ce fut ensuite un plaisir de savourer le repas préparé par l'Auberge de Vauvenières avec d'excellents produits locaux.
Madame Danielle Urquizar, Maire de Saint Jurs, nous a fait l'honneur de venir partager les desserts préparés par les épouses et certaines audiolectrices.

Le buffet de produits locaux

L'après-midi, le jeu de pétanque adapté de l'association "A perte de vue", avec chaque participant placé en situation de non-voyance et animé par François Ménicot, a été un vrai succès et, pour beaucoup, une révélation !

Un grand merci aux organisateurs, Brigitte et Michel Chapoton, Véronique et Éric Guillemard, Joëlle et Jean-Claude Millet, sans oublier Frédérique Hoyos qui nous accueillait dans son village.
Une nouvelle fois, grâce à eux, cette journée de partage a été appréciée de tous. Vivement l'année prochaine !

11 juin 2018

Journée de sensibilisation à l'accueil des personnes handicapées

Le 11 juin, à l'initiative de la Direction départementale des Finances publiques 04-05, une journée de sensibilisation à l'accueil des personnes handicapées s'est tenue dans les locaux de la Direction départementale des territoires (anciennement DDE), avenue Demontzey à Digne-les-Bains, de 9 h à 17 h.

Notre Bibliothèque Sonore y a présenté l'intérêt de l'audiolecture pour toutes les personnes empêchées de lire par un handicap visuel, moteur, cognitif… en présence de la Maison départementale des handicapés (MDPH), du responsable et de l'assistante de prévention du CHSCT de la Direction départementale des Finances publiques, ainsi que des diverses associations concernées par les différentes formes de handicap.

20 mai 2018

La lettre d'information N° 32 est disponible

Lire la lettre sur votre navigateur…

7 mai 2018

Visite de notre députée à la Bibliothèque Sonore

Jacques Thomas, président, présentant la Bibliothèque sonore à Madame Fontaine-Domeizel, députée des Alpes de Haute-Provence

Le lundi 7 mai, Madame Emmanuelle FONTAINE-DOMEIZEL, députée LREM de la 2e circonscription des Alpes de Haute-Provence et référente handicap de l'assemblée nationale, a été reçue à la Bibliothèque Sonore par votre président Jacques THOMAS.
Elle était accompagnée de son assistante, Madame Chantal MARC, de Madame Stéphanie COLOMBERO, conseillère départementale déléguée aux personnes handicapées, de Monsieur Armel LE HENN, vice-président de la Communauté d'agglomération DLVA, de Madame Josette COLOMBERO, déléguée aux affaires sociales représentant le Maire de Manosque, et du Dr Geneviève GUEYMARD.

Une visite d'une heure qui nous a permis de présenter le fonctionnement de notre association et de la Bibliothèque Sonore 04, mais aussi de solliciter l'aide de notre députée au niveau national pour que les évolutions de l'exception handicap au Droit d'auteur ne remette pas en question l'avenir des Donneurs de Voix et des Bibliothèques Sonores de notre association.

Nous avons retenu également une suggestion de notre députée : intervenir dans les formations des Assistantes de vie sociale pour qu'elles puissent se faire nos relais d'information au cours de leurs activités. Un excellent contact avec le GRETA en a résulté et deux interventions sont programmées les 25 et 28 juin 2018.

15 avril 2018

La lettre d'information N° 31 est disponible

Lire la lettre sur votre navigateur…

12 avril 2018

Une journée de "Coaching Voix" pour nos Donneurs de Voix


Pierre DE GREEF, journaliste et formateur à la radio-télévision belge (RTBF), présente dans la vidéo ci-dessus, les objectifs et le contenu de cette journée.

La lecture à haute voix est un exercice difficile mais très gratifiant. Nous cherchons toujours à améliorer la qualité de nos lectures pour que nos audiolecteurs prennent toujours plus de plaisir en écoutant nos audiolivres et audiorevues.

Cette journée s'inscrit dans cette démarche de qualité à laquelle aspirent tous les Donneurs de Voix de notre association.

Vue des participants pendant les exercices de mise en condition

Huit Donneurs de Voix ont participé à cette première journée. Dans un premier temps, il s'agissait de prendre conscience de son corps et d'apprendre à le mettre dans les meilleures conditions possible pour qu'il donne à la voix toute ses qualités, en parfait instrument de musique bien accordé !

Vue des participants en plein travail de lecture

L'après-midi était consacré à des exercices de lecture, sur différents textes choisis pour mettre en relief les difficultés à surmonter en lecture à haute voix.

Tous les participants ont été enchantés par cette journée, aussi bien pour les découvertes en matière de voix et de technique vocale, que pour la rencontre et les échanges entre Donneurs de Voix trop souvent isolés dans la solitude de leurs lectures.

Une deuxième journée sera organisée prochainement pour ceux qui ne pouvaient être présents cette fois.

16 mars 2018

Réunion annuelle d'information de la Bibliothèque Sonore à Manosque

Vue de l'assemblée à la réunion annuelle de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute-Provence

La réunion d'information statutaire de notre Bibliothèque Sonore s'est tenue le vendredi 16 mars dans la salle des Tilleuls mise gracieusement à notre disposition par le municipalité de Manosque.

Le développement de la littérature scolaire en audiolecture occupait une place de choix dans l'ordre du jour et nous avons eu le plaisir de noter la présence de Madame DESSOUT-LAURENS, coordonatrice ULIS au collège Saint-Charles de Manosque, ainsi que de Madame Anne PIOLI du SESSAD "La Durance".

A travers le rapport moral du président Jacques THOMAS et les nombreuses statistiques présentées, les participants ont pu apprécier le dynamisme de notre Bibliothèque Sonore dont le nombre de bénéficiaires ne cesse de progresser.

Bien entendu, le problème du déménagement de la Bibliothèque Sonore a été abordé, avec les difficultés pour trouver, dans le cœur de Manosque, un local adapté et avec un loyer compatible avec le budget d'une association qui ne vit que de bénévolat et de subventions !

De nombreux Donneurs de Voix et audiolecteurs ont pu se rencontrer et partager un repas en commun au restaurant "Sens & Saveurs" après la réunion.

Cette réunion d'information a été rééditée le samedi 7 avril à la Médiathèque intercommunale de Digne-les-Bains.

Téléchargez le rapport d'activité 2017…



Consultez les archives des actualités de la Bibliothèque Sonore 04.

^ Haut de page

Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales