Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence - Manosque

L'audiolecture dans les Alpes-de-Haute-Provence

La Bibliothèque Sonore "Marie-France" des Alpes-de-Haute-Provence, est heureuse de vous accueillir sur son site internet.
Que vous soyez "Audiolecteur", c'est à dire bénéficiaire du prêt gratuit d'audiolivres et d'audiorevues, ou Donneur de Voix ou animateur, c'est à dire adhérents de notre association, ou encore simple curieux, ce site est fait pour vous.

7 juillet 2017

Horaires d'été de la Bibliothèque Sonore 04

Notre Bibliothèque Sonore sera ouverte cet été tous les mardis, à l'exception du mardi 25 juillet.
Toutefois, du mardi 11 juillet au mardi 29 août inclus, elle ouvrira le matin de 9 h à 12 h.

Les horaires habituels reprendront le mardi 5 septembre.
Bonnes vacances et bonnes lectures à tous !

5 juillet 2017

Signature de la convention Littérature scolaire avec la Direction départementale de l'Éducation Nationale des Alpes de Haute Provence

Messieurs Éric LAVIS et Jacques THOMAS prêts à signer la convention Littérature scolaire pour l'audiolecture

Monsieur Éric LAVIS, DASEN 04, et Jacques THOMAS, délégué régional ADV.

La deuxième convention "Littérature scolaire" de la région Sud-Est a été signée à Digne-les-Bains le mercredi 5 juillet 2017, entre Monsieur Éric LAVIS, Directeur académique des services de l'Éducation nationale des Alpes de Haute Provence et Monsieur Jacques THOMAS, délégué Sud-Est de l'association des Donneurs de Voix, représentant le président national Monsieur Pierre-Marie LECERF.

Madame Anne MEYER, inspectrice de l'Éducation nationale chargée de l'ASH et Monsieur Nicolas Prono, conseiller pédagogique ASH assistaient à cette signature.

Cette convention permet à tous les élèves "empêchés de lire" des établissement d'enseignement des Hautes-Alpes de bénéficier du prêt gratuit des ouvrages de littérature scolaire étudiés en cours de français sous forme d'audiolivre téléchargeables sur le serveur national des Bibliothèques Sonores.

Signature de la convention et présentation de la démarche par Monsieur LAVIS (Reportage © D!CI TV - Gap)

Le journal Haute-Provence Info, la radio ALPES 1 et la télévision locale D!ICI TV étaient présents pour couvrir cet événement.

Écoutez le reportage de la radio ALPES 1…

En savoir plus sur la littérature scolaire en audiolecture…

Consulter le catalogue des ouvrages de littérature scolaire sur le Serveur national…

25 juin 2017

Nouveau succès pour la journée champêtre

Les participants sous les sapins d'Andalousie

Pour cette deuxième édition, la canicule avait bien voulu nous laisser un peu de répit et un petit vent du nord rendait l'ombre légère des sapins d'Andalousie extrêmement agréable !

Nous étions donc trente participants, audiolecteurs, Donneurs de Voix et animateurs de la Bibliothèque Sonore, réunis dans ce beau parc forestier du Brusquet, grâce au dévouement de Jean-Claude Millet et son épouse Joëlle, ainsi que de nos amis du LIONS Club de Digne-les-Bains Michel Chapoton et Éric Guillemard, dont les épouses avaient également mis la main à la pâte (dans tous les sens du terme !).

Les Donneurs de Voix absent avaient enregistré des messages de bienvenue ainsi que des poèmes ou des fables, les présents ont également lu des fables et les textes issus d'un atelier d'écriture réalisé quelques semaines plus tôt par l'association "A perte de Vue" qui s'était jointe à nous cette année.

Jean-Claude Millet au micro au milieu des convives

Jean-Claude Millet, audiolecteur et animateur de la Bibliothèque Sonores nous a charmé avec des poèmes chantés.

Les participants attablés en pleine discussion

Comme l'an dernier, les agapes avaient été préparées par le restaurant "Lou mile sol" du Brusquet, arrosées par les boissons offertes par Éric Guillemanrd, complétées par les délicieux fromages de chèvre de Noëlle Garcin et les multiples desserts des épouses.
Une audiolectrice avait même réalisé une délicieuse tarte rhubarbe-fraise avec les produits de son jardin !

Ensuite, l'association "A perte de vue" nous a permis de découvrir le jeu de pétanque adapté dans lequel déficients visuels et bien voyants peuvent se mesurer. Une manière ludique et réjouissante de prendre conscience des difficultés des mal-voyants. Les participants se sont pris au jeu, dans la plus grande joie de tous.

Une participante va pointer sur le tapis spécial pour la pétanque adpatée

Un tapis carroyé et muni de repères permet de se faire une représentation mentale du terrain de jeu de pétanque. Mais ce n'est pas facile pour autant !

Les joueurs en observation du jeu sur le bord du tapis

Finalement, cette journée champêtre est plébiscitée et chacun attend avec impatience la prochaine édition !

3 mars 2017

Dépistage des problèmes de vision avec le "Bus de la Vue"

Vue extérieure du Bus de la Vue et de la file d'attente

Le "Bus de la Vue" était présent à Manosque le vendredi 3 mars, de 9 h à 12 h, sur la promenade Aubert Millot, pour un dépistage gratuit et sans rendez-vous des problèmes de vision et de diabète.

Vue des équipements du Bus de la Vue, au premier plan le rétinographe sans contact

Le rétinographe sans contact, l'un des appareils de pointe du Bus de la Vue pour photographier la rétine sans dilatation de la pupille

Bien entendu, beaucoup de personnes ont été frustrées de ne pouvoir être reçues en raison de la file d'attente : l'équipe du bus est capable d'examiner environ 8 personnes à l'heure. Plus d'une cinquantaine de personnes s'étaient présentées : il y a donc eu beaucoup de déçus !

Mais le LIONS Club de Manosque a d'ores et déjà demandé que le Bus de la Vue puisse revenir le plus rapidement possible, en fonction de son planning qui est - on s'en doute - très chargé.

Créé par le LIONS Club de Cassis, financé par les LIONS Clubs du Sud-Est et géré par l'association "Vue et Santé pour tous", ce bus dispose des équipements d'ophtalmologie les plus en pointe. Deux ophtalmologistes bénévoles recoivent toutes les personnes qui souhaitent faire contrôler leur vue.
En cas de problème nécessitant un traitement urgent, ils les orientent vers leurs collègues locaux en leur assurant d'être reçus rapidement.

Vue extérieure du Bus de la Vue et de la file d'attente

La Bibliothèque Sonore tenait un stand aux côtés du Bus pour informer le public sur les prêts gratuits d'audiolivres et audiorevues à toutes les personnes empêchées de lire.

30 janvier - 4 février 2017

Réunions annuelles d'information de la Bibliothèque Sonore

Vue de la salle lors de la réunion à Manosque

Vue de la salle lors de la réunion à Digne-les-Bains

Comme chaque année, deux réunions d'information sur les activités de la Bibliothèque Sonore en 2016 se sont tenues :

  • à Manosque : le lundi 30 janvier
  • à Digne-les-Bains : le samedi 4 février

Même s'il est toujours difficile d'obtenir la présence des élus départementaux et municipaux que nous invitons systématiquement chaque année, ces réunions sont très instructives pour nos Donneurs de Voix et les audiolecteurs qui peuvent y participer. Elles permettent des échanges toujours très intéressants et rapprochent nos membres des animateurs qui assurent la gestion de la Bibliothèque Sonore au quotidien.

Cette année, pour la première fois, une administratrice de l'Association des Paralysés de France, Mademoiselle Béatrice Augé, nous a fait l'honneur de sa présence. Nous ne doutons pas qu'elle saura faire suivre l'information à tous les handicapés moteurs qui peuvent bénéficier des prêts gratuits de notre Bibliothèque Sonore.

Toutes celles et ceux qui n'ont pu participer à ces réunions peuvent toutefois en découvrir l'essentiel en téléchargeant ci-dessous le rapport d'activité de l'année 2016.

Téléchargez le rapport d'activité 2016… (Fichier PDF - 4,3 Mo)


1er janvier 2017

La Bibliothèque Sonore vous souhaite une très bonne année !

Vue de détail du retable de Kaysersberg, les pleureuses au pied de la croix

La Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence vous souhaite une année 2017 illuminée par l'empathie, la compassion, l'attention à l'autre et le partage.

Avec, cela va de soi, de très belles audiolectures !

16 décembre 2016

La Bibliothèque Sonore au Jeu des 1000 euros sur France Inter !

Grâce au Jeu des 1000 euros, toute la France a entendu parler des Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix !

La scène du Jeu des 1000 euros avec son animateur Nicolas STOUFFLET

Jacques THOMAS, président de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence, a eu la chance d'être sélectionné pour cette émission culte lors de son enregistrement à Volx, le jeudi 17 novembre 2016. L'émission a été diffusée le vendredi 16 décembre à 12 h 45 sur France Inter.

Pour ne pas vous priver du plaisir des questions et ne pas tuer le suspens, nous vous invitons à écouter l'émission en cliquant ci-dessous. Jacques THOMAS a pu y présenter les Bibliothèques Sonores, leurs bénéficiaires et le travail des Donneurs de Voix.

Ce jeu, depuis 58 ans, est une des émissions les plus écoutées de toutes les radios…

Écoutez le Jeu des 1000 euros du 16 décembre 2016…

24-25 novembre 2016

Les salons de novembre :
Salon des Seniors à Manosque et Autonomic à Marseille

Le Salon Autonomic Méditerranée : Marseille, Parc Chanot - 24 - 25 novembre 2016

Vue du stand des Bibliothèques Sonores PACA au Salon Autonomic Méditerranée 2016 - Handicap - Grand âge - Maintien à domicile

Ce salon qui se tient tous les deux ans, attire un public considérable et très ciblé . Les 16 Bibliothèques Sonores des régions Côte d'Azur-Corse et Sud-Est y participaient pour la deuxième fois.

88 fiches de contact ont été établies sur deux jours, sans compter les rencontres informelles. Les deux tiers des contacts étaient des relais d'information : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, responsables d'établissements spécialisés pour handicapés, animatrices de maisons de retraite, éducateurs divers, infirmières et aides à domicile…

Vue du stand des Bibliothèques Sonores PACA au Salon Autonomic Méditerranée 2016 - Handicap - Grand âge - Maintien à domicile

Des contacts qui n'intéressent pas que les Bibliothèques Sonores de Provence Côte d'Azur, mais aussi Montpellier, Aubenas, Valence, Bourg-en-Bresse et même Nancy !

Une très bonne opération de communication pour les Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.

En savoir plus sur le Salon Autonomic Méditerranée…

Le Salon des Seniors : Manosque, salle Osco Manosco - 24 - 25 novembre 2016

Salon des Seniors 2016 - 3e édition Manosque


La Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence était également présente pour la troisième fois à ce Salon lui aussi riche en contact avec des bénéficiaires potentiels et leur entourage.

Il constitue une occasion majeure de faire connaître notre activité mais aussi de rencontrer des élus et des personnes capables de servir de relais d'information.

Malgré un affluence inférieure à celle des années précédentes, plusieurs contacts avec des audiolecteurs potentiels et des candidats Donneurs de Voix ont pu être établis.

18 novembre 2016

Participation aux journées de l'accessibilité de Manosque

Vue du stand de la journée accessibilité

Les journées de l'accessibilité se sont tenues à Manosque les vendredi 18 et samedi 19 novembre 2016.

La Bibliothèque Sonore était présente le vendredi, à la Salle Osco Manosco, sur le stand "Ma santé visuelle" au sein des ateliers "Vivre ensemble". Le public étant exclusivement constitué d'élèves du primaire, cet atelier a consisté à sensibiliser les jeunes aux différentes formes de déficience visuelle età leurs conséquences dans la vie quotidienne.

C'est en compagnie de Thomas BAUDOIN, représentant les opticiens Atoll, que nous avons reçu successivement 4 groupes de 15 élèves et leurs accompagnateurs au cours de la journée.




Consultez les archives des actualités de la Bibliothèque Sonore 04.

^ Haut de page

Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales