Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence - Manosque

L'audiolecture dans les Alpes-de-Haute-Provence

La Bibliothèque Sonore "Marie-France" des Alpes-de-Haute-Provence, est heureuse de vous accueillir sur son site internet.
Que vous soyez "Audiolecteur", c'est à dire bénéficiaire du prêt gratuit d'audiolivres et d'audiorevues, ou Donneur de Voix ou animateur, c'est à dire adhérents de notre association, ou encore simple curieux, ce site est fait pour vous.

3 mars 2017

Dépistage des problèmes de vision avec le "Bus de la Vue"

Vue extérieure du Bus de la Vue et de la file d'attente

Le "Bus de la Vue" était présent à Manosque le vendredi 3 mars, de 9 h à 12 h, sur la promenade Aubert Millot, pour un dépistage gratuit et sans rendez-vous des problèmes de vision et de diabète.

Vue des équipements du Bus de la Vue, au premier plan le rétinographe sans contact

Le rétinographe sans contact, l'un des appareils de pointe du Bus de la Vue pour photographier la rétine sans dilatation de la pupille

Bien entendu, beaucoup de personnes ont été frustrées de ne pouvoir être reçues en raison de la file d'attente : l'équipe du bus est capable d'examiner environ 8 personnes à l'heure. Plus d'une cinquantaine de personnes s'étaient présentées : il y a donc eu beaucoup de déçus !

Mais le LIONS Club de Manosque a d'ores et déjà demandé que le Bus de la Vue puisse revenir le plus rapidement possible, en fonction de son planning qui est - on s'en doute - très chargé.

Créé par le LIONS Club de Cassis, financé par les LIONS Clubs du Sud-Est et géré par l'association "Vue et Santé pour tous", ce bus dispose des équipements d'ophtalmologie les plus en pointe. Deux ophtalmologistes bénévoles recoivent toutes les personnes qui souhaitent faire contrôler leur vue.
En cas de problème nécessitant un traitement urgent, ils les orientent vers leurs collègues locaux en leur assurant d'être reçus rapidement.

Vue extérieure du Bus de la Vue et de la file d'attente

La Bibliothèque Sonore tenait un stand aux côtés du Bus pour informer le public sur les prêts gratuits d'audiolivres et audiorevues à toutes les personnes empêchées de lire.

30 janvier - 4 février 2017

Réunions annuelles d'information de la Bibliothèque Sonore

Vue de la salle lors de la réunion à Manosque

Vue de la salle lors de la réunion à Digne-les-Bains

Comme chaque année, deux réunions d'information sur les activités de la Bibliothèque Sonore en 2016 se sont tenues :

  • à Manosque : le lundi 30 janvier
  • à Digne-les-Bains : le samedi 4 février

Même s'il est toujours difficile d'obtenir la présence des élus départementaux et municipaux que nous invitons systématiquement chaque année, ces réunions sont très instructives pour nos Donneurs de Voix et les audiolecteurs qui peuvent y participer. Elles permettent des échanges toujours très intéressants et rapprochent nos membres des animateurs qui assurent la gestion de la Bibliothèque Sonore au quotidien.

Cette année, pour la première fois, une administratrice de l'Association des Paralysés de France, Mademoiselle Béatrice Augé, nous a fait l'honneur de sa présence. Nous ne doutons pas qu'elle saura faire suivre l'information à tous les handicapés moteurs qui peuvent bénéficier des prêts gratuits de notre Bibliothèque Sonore.

Toutes celles et ceux qui n'ont pu participer à ces réunions peuvent toutefois en découvrir l'essentiel en téléchargeant ci-dessous le rapport d'activité de l'année 2016.

Téléchargez le rapport d'activité 2016… (Fichier PDF - 4,3 Mo)


1er janvier 2017

La Bibliothèque Sonore vous souhaite une très bonne année !

Vue de détail du retable de Kaysersberg, les pleureuses au pied de la croix

La Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence vous souhaite une année 2017 illuminée par l'empathie, la compassion, l'attention à l'autre et le partage.

Avec, cela va de soi, de très belles audiolectures !

16 décembre 2016

La Bibliothèque Sonore au Jeu des 1000 euros sur France Inter !

Grâce au Jeu des 1000 euros, toute la France a entendu parler des Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix !

La scène du Jeu des 1000 euros avec son animateur Nicolas STOUFFLET

Jacques THOMAS, président de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence, a eu la chance d'être sélectionné pour cette émission culte lors de son enregistrement à Volx, le jeudi 17 novembre 2016. L'émission a été diffusée le vendredi 16 décembre à 12 h 45 sur France Inter.

Pour ne pas vous priver du plaisir des questions et ne pas tuer le suspens, nous vous invitons à écouter l'émission en cliquant ci-dessous. Jacques THOMAS a pu y présenter les Bibliothèques Sonores, leurs bénéficiaires et le travail des Donneurs de Voix.

Ce jeu, depuis 58 ans, est une des émissions les plus écoutées de toutes les radios…

Écoutez le Jeu des 1000 euros du 16 décembre 2016…

24-25 novembre 2016

Les salons de novembre :
Salon des Seniors à Manosque et Autonomic à Marseille

Le Salon Autonomic Méditerranée : Marseille, Parc Chanot - 24 - 25 novembre 2016

Vue du stand des Bibliothèques Sonores PACA au Salon Autonomic Méditerranée 2016 - Handicap - Grand âge - Maintien à domicile

Ce salon qui se tient tous les deux ans, attire un public considérable et très ciblé . Les 16 Bibliothèques Sonores des régions Côte d'Azur-Corse et Sud-Est y participaient pour la deuxième fois.

88 fiches de contact ont été établies sur deux jours, sans compter les rencontres informelles. Les deux tiers des contacts étaient des relais d'information : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, responsables d'établissements spécialisés pour handicapés, animatrices de maisons de retraite, éducateurs divers, infirmières et aides à domicile…

Vue du stand des Bibliothèques Sonores PACA au Salon Autonomic Méditerranée 2016 - Handicap - Grand âge - Maintien à domicile

Des contacts qui n'intéressent pas que les Bibliothèques Sonores de Provence Côte d'Azur, mais aussi Montpellier, Aubenas, Valence, Bourg-en-Bresse et même Nancy !

Une très bonne opération de communication pour les Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.

En savoir plus sur le Salon Autonomic Méditerranée…

Le Salon des Seniors : Manosque, salle Osco Manosco - 24 - 25 novembre 2016

Salon des Seniors 2016 - 3e édition Manosque


La Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence était également présente pour la troisième fois à ce Salon lui aussi riche en contact avec des bénéficiaires potentiels et leur entourage.

Il constitue une occasion majeure de faire connaître notre activité mais aussi de rencontrer des élus et des personnes capables de servir de relais d'information.

Malgré un affluence inférieure à celle des années précédentes, plusieurs contacts avec des audiolecteurs potentiels et des candidats Donneurs de Voix ont pu être établis.

18 novembre 2016

Participation aux journées de l'accessibilité de Manosque

Vue du stand de la journée accessibilité

Les journées de l'accessibilité se sont tenues à Manosque les vendredi 18 et samedi 19 novembre 2016.

La Bibliothèque Sonore était présente le vendredi, à la Salle Osco Manosco, sur le stand "Ma santé visuelle" au sein des ateliers "Vivre ensemble". Le public étant exclusivement constitué d'élèves du primaire, cet atelier a consisté à sensibiliser les jeunes aux différentes formes de déficience visuelle età leurs conséquences dans la vie quotidienne.

C'est en compagnie de Thomas BAUDOIN, représentant les opticiens Atoll, que nous avons reçu successivement 4 groupes de 15 élèves et leurs accompagnateurs au cours de la journée.


24 septembre 2016

Un nouveau président pour les Bibliothèques Sonores

Assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix : vue générale de la salle et du public

L'assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix s'est tenue à Paris le 24 septembre 2016. 44 Bibliothèques Sonores (sur 114) étaient représentées, soit 131 votants porteurs de 1 131 voix.

Suite à la mise en œuvre des nouveaux statuts, 9 membres du conseil dadministration étaient à renouveler, dont le président Philippe CALEM qui, atteint par la limite d'âge, ne pouvait se représenter.

C'est Pierre-Marie LECERF, président de la Bibliothèque Sonore de Perpignan et Délégué Régional Sud, qui a été élu nouveau président de l'Association. Le nouveau bureau national est ainsi composé :

  • Pierre-Marie LECERF, président
  • Lucien JULLIAN, 1er vice-président
  • Alain BOUDIER, 2e vice-président
  • Guy REY, secrétaire
  • Françoise CAMUSET, trésorière
23 septembre 2016

Remise du 7e Prix littéraire national de l'Audiolecture

Remise du Prix littéraire national de l'audiolecture 2016 : vue générale de la salle et du public

Le Prix littéraire national de l'Audiolecture 2016 a été remis à Bernard THOMASSON pour son deuxième roman "Un été sans alcool" le vendredi 23 septembre par le président de l'association des Donneurs de Voix, Philippe Calem.

Bernard THOMASSON entrouré de Monique Wallart présidente du jury et de trois audiolecteurs membres du jury

Bernard THOMASSON entrouré de Monique Wallart présidente du jury et de trois audiolecteurs membres du jury

Bernard THOMASSON, vice-rédacteur en chef de la radio France Info, s'est déclaré d'autant plus touché qu'il est natif de Brive-la-Gaillarde où se situe le siège social de l'Association des Donneurs de Voix. Son roman fait d'ailleurs référence aux événements survenus dans cette région à l'époque de la Résistance.

Un débat très intéressant a suivi la remise du prix, entre l'auteur et trois audiolecteurs membres du jury. Parmi eux, Jean-Claude MILLET, audiolecteur de notre Bibliothèque Sonore et aussi Donneur de Temps sur le secteur de Digne-les-Bains.

Bernard THOMASSON et Philip Boyer en compagnie des audiolecteurs

Ce débat était animé par Philip BOYER (à droite sur la photo ci-dessus), lauréat du 3e Prix de l'Audiolecture en 2012. Des échanges très intéressants ont tenu le public en haleine autour des notions d'engagement, de responsablité, d'amitié et d'amour…

1er septembre 2016

Le 7e Prix littéraire national de l'Audiolecture décerné à Bernard THOMASSON

Couverture du livre de Bernard THOMASSON Un été sans alcool

Le Prix littéraire national de l'Audiolecture 2016 a été décerné à Bernard THOMASSON pour son deuxième roman "Un été sans alcool".

Il sera remis au lauréat le vendredi 23 septembre à 17 h 30, dans les Salons du Novotel Paris-Est (Porte de Bagnolet), la veille de la tenue de l'assemblée générale de notre association des Donneurs de Voix.

Le jour de sa majorité, Charles apprend que ses parents sont en réalité ses grands-parents : sa mère est morte en le mettant au monde le jour même de la libération de Brive et son père aurait été tué avant sa naissance, en héros de la Résistance, massacré avec ses camarades de maquis.

Charles a vécu sur un mensonge. Ces révélations l'affectent profondément. Il se met à boire, vend la distillerie familiale, s'installe à Paris où il mène une vie d'homme riche, solitaire, désenchanté et alcoolique. Un demi-siècle plus tard, il est agressé dans un parc. Personne n'intervient. Seul Matt, un jeune des cités, musicien et passionné d'histoire, l'aide à se relever.
Ce nouveau choc est un déclic pour l'ivrogne vieillissant qui se décide, enfin, à chercher la vérité sur son père. Commence alors une enquête historico-policière entre Paris, la Corrèze et l'ombre de ses maquis, l'Italie et l'Allemagne. De rencontres en fausses pistes et de découvertes en surprises, Charles, Matt et sa petite amie Maika, nous font comprendre la complexité de l'Histoire vécue à hauteur d'homme.

Dans un récit enlevé, à l'écriture fluide, qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne, Bernard Thomasson interroge le courage et la lâcheté. En situation d'occupation ou face à une agression, qu'est-ce qui nous pousse à agir ou à rester passif ?
Après Ma petite Française qui racontait le Berlin, du Mur à aujourd'hui, c'est le deuxième roman du journaliste de France Info.

14 août 2016

La Bibliothèque Sonore à la Foire d'Ongles 2016

Le stand de la Bibliothèque Sonore 04 à la Foire d'Ongles 2015

Comme chaque année, notre Bibliothèque Sonore était présente à la 33e Foire d'Ongles, le dimanche 14 août, de 9 h à 18 heures.

Malgré une fréquentation en lègère baisse cette année, nous avons pu informer beaucoup de proches de bénéficiaires potentiels, inscrire un nouvel audiolecteur et rencontrer plusieurs relais d'information comme des animatrices de maisons de retraite, d'enseignantes intéressées par la Littérature scolaire, de parents d'enfants dyslexiques…

Beaucoup de visiteurs se sont arrêtés un moment pour écouter des extraits d'audiolivres enregistrés par nos Donneurs de Voix, demander des renseignements, etc. Des visiteurs locaux et de diverses régions françaises, mais aussi étrangers, notamment belges et luxembourgeois !

Une opération de communication qui peut sembler modeste mais qui, année après année, contribue à la notoriété de toutes les Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix à travers la France.

Lire l'article de Haute-Provence Info sur la 33e Foire d'Ongles…


2 août 2016

Une convention "Littérature scolaire" avec le lycée français de Copenhague

L'entrée du Lycée français Prins Henrick de Copenhague

La convention entre le Lycée Prins Henrick de Copenhague et notre Bibliothèque Sonore a été finalisée le 20 juin dernier. Dès la rentrée prochaine, les élèves déficients visuels ou dyslexiques pourront ainsi bénéficier des prêts gratuits des ouvrages de littérature étudiés en cours de français et disponibles dans notre catalogue national de littérature scolaire, soit 773 titres au début août 2016.

Tous ces titres étant téléchargeables sur le serveur national de l'Association des Donneurs de Voix, c'est bien entendu par ce moyen que les élèves inscrits dès la rentrée prochaine pourront se procurer les enregistrements après avoir reçu individuellement les codes de connexion permettant le téléchargement.

En savoir plus sur le Lycée Prins Henrick de Copenhague…


En savoir plus sur la littérature scolaire…


17 juillet 2016

Une journée champêtre très réussie !

L'installation des participants sous les sapins séculaires du Parc forestier du Brusquet

Nous en rêvions depuis longtemps : une journée de détente et de rencontre entre les audiolecteurs, les Donneurs de Voix et les Donneurs de temps de notre Bibliothèque Sonore.

Grâce à l'aide de Jean-Claude MILLET, audiolecteur et Donneur de temps, de Michel CHAPOTON et Éric GUILLEMARD du LIONS Club de Digne-les-Bains et de leurs épouses respectives, nous l'avons fait !

Un covoiturage avait été organisé pour acheminer les audiolecteurs qui n'avaient pas de moyens de se déplacer. Ainsi, 14 audiolectrices et audiolecteurs plus 16 Donneurs de Voix et Donneurs de temps ont pu participer à cette journée sous les sapins séculaires du Parc forestier du Brusquet : de magnifiques sapins d'Andalousie (Abies pinsapo) plantés par le forestier Lucien Auzet au XIXe siècle.

Le repas et les discussions des participants

Les participants ont pu écouter un message de bienvenue et une fable de La Fontaine enregistrés par les Donneurs de Voix qui n'avaient pu venir, puis chaque Donneurs de Voix présent à lu également une fable choisie parmi les moins connues. Les audiolecteurs ont eu ainsi le plaisir de retrouver les voix qui meublent leurs journées, et parfois leurs nuits !

Le buffet abondant, préparé par le restaurant du Brusquet "Lou mile sol", complété par les délicieux fromages de chèvres du pays de Noëlle GARCIN, les tartes aux abricots de Joëlle MILLET et Brigitte CHAPOTON, sans oublier le gâteau de Véronique GUILLEMARD, a régalé les convives sans ralentir les discussions. Puis la musique a entraîné les plus alertes (qui n'étaient pas toujours les plus jeunes !) à s'épanouir dans la danse…

Les danseurs sous les arbres

En conclusion de la journée, chacun a exprimé la satisfaction et le grand plaisir que procure ce genre de rencontre et souhaité ardemment le renouveler. Nous ferons en sorte, l'année prochaine, de trouver une date plus propice pour rassembler encore plus de participants.

15 juin 2016

Le concours de "La Voix de l'année" 2016 est lancé !

Nos Donneurs de Voix sont invités à participer à ce concours interne qui leur permet d'obtenir une critique de leur lecture faite par celles et ceux à qui elle est destinée : les audiolecteurs.

Cette année, les deux livres proposés sont :

  • pour les voix féminines : KIDNAPPING de Gaspard Koenig, Ed. Grasset,
  • pour les voix masculines : LE PUITS de Ivan Repila, Ed. Denoël, collection 10/18, traduit de l’espagnol par Margot Nguyen Béraud, préface de Zoé Valdes.

Les participants devront lire environ 60 pages de l'ouvrage qui leur est destiné ; pour chacune des deux voix, une seule participation par Bibliothèque Sonore est autorisée.

Les enregistrements devront être envoyés à la Bibliothèque Sonore avant le 2 septembre 2016, pour être éventuellement présélectionnés puis gravés sur des CD mp3 anonymes et adressés au jury national d'audiolecteurs.

Téléchargez les instructions pour les voix féminines…


Téléchargez les instructions pour les voix masculines…


9 mai 2016

7e Prix Littéraire national de l'Audiolecture

Quatre seconds romans ont été sélectionnés pour ce prix et sont actuellement écoutés par les audiolecteurs de nos Bibliothèques Sonores dans toute la France :

  • Le passé imposé de François BLISTENE - Éditions : Ed du SONNEUR
  • Baïnes de France CAVALLE - Éditions : Robert LAFFONT
  • La petite fille qui avait avalé un nuage gros comme la Tour Eiffel
    de Romain PUERTOLAS - Éditions : LE DILETTANTE
  • Un été sans alcool de Bernard THOMASSON - Éditions : SEUIL

Le jury, composé généralement de plus de 200 audiolecteurs empêchés de lire avec leurs yeux, se prononcera pour la mi-juin et la remise du Prix est prévue la veille de l'assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix, le 23 septembre 2016, au Novotel Bagnolet de Paris

10 mars 2016

Le concours de "La Voix de l'année" 2016

Ce concours interne permet aux Donneurs de Voix de faire juger leur lecture par ceux à qui elle est destinée : les audiolecteurs. Chaque année des extraits de livres sont enregistrés anonymement et soumis à un jury d'audiolecteurs.

En 2015, les voix féminines devaient lire des extraits de "Le portefeuille rouge" de Anne Delaflotte Mehdevi et les voix masculines des extraits de "Le collier rouge" de Jean-Christophe Rufin.

60 Donneurs de Voix (36 femmes et 24 hommes) appartenant à 39 Bibliothèques Sonores ont participé en 2015. Le jury était composé de 25 audiolecteurs répartis en 8 groupes. Le jury final, réuni à Paris au mois de janvier, a eu beaucoup de mal à attribuer les récompenses tant le niveau des enregistrement était excellent.

La coupe Denise Pommier, pour les voix féminines, a été attribuée à Madame Nicole Paramondon, de la BS de Lille ; la coupe Michel Variot, pour les voix masculines, a été attribuée à Monsieur Jean-Michel Coupin, de la BS de Nantes. Trois médailles d'argent ont été décernées à des Donneurs de Voix des BS de Lyon et Toulon, et trois médailles de bronze à des BS de Agen, Blois et La Baule. Enfin, 13 diplômes de "Maître Donneur" ont également été remis.
Mais surtout, tous les candidats ont reçu une critique de leur lecture par les audiolecteurs. Tous, récompensés ou non, savent donc grâce à ce concours sur quels points porter leurs efforts pour améliorer encore leur lecture !



Consultez les archives des actualités de la Bibliothèque Sonore 04.

^ Haut de page

Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales