Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence - Manosque

L'audiolecture dans les Alpes-de-Haute-Provence

La Bibliothèque Sonore "Marie-France" des Alpes-de-Haute-Provence, est heureuse de vous accueillir sur son site internet.
Que vous soyez "Audiolecteur", c'est à dire bénéficiaire du prêt gratuit d'audiolivres et d'audiorevues, ou Donneur de Voix ou animateur, c'est à dire adhérents de notre association, ou encore simple curieux, ce site est fait pour vous.

12 août 2018

La Bibliothèque Sonore à la Foire d'Ongles

Le stand de la Bibliothèque Sonore 04 à la Foire d'Ongles 2017

Comme chaque année notre Bibliothèque Sonore sera présente à la Foire d'Ongles, le dimanche 12 août, de 9 h à 18 h, dans "l'Espace des Métiers du Livre et de l'Écriture".

Cette Foire attire de très nombreux visiteurs de toute la France et de l'étranger. C'est une occasion de rencontres avec l'entourage des bénéficiaires potentiels, des candidats Donneurs de Voix et des relais d'information. Venez vous réapprovisionner avec les nouvelles affiches et dépliants !

24 juillet 2018

La Bibliothèque Sonore dans son nouveau local !

Notre Bibliothèque Sonore a tenu sa première permanence le mardi 24 juillet dans son nouveau local de la rue du Bon Repos (voir ci-dessous).

Un grand merci à tous les amis qui ont prêté main forte pour assurer le déménagement : notre trésorier Jean-Louis Baratier, Michel Félician, Donneur de Voix, les amis du LIONS Club de Manosque : Christian Girard, Marc Legros, Guy Palmade, Jean-Paul Déo, ainsi que Hamida du CSDU 04.

Évidemment, il reste encore pas mal de rangements et de petits travaux à faire (comme la remise à neuf de la facade) avant de pouvoir faire une inauguration… La ville de Manosque doit également rénover la rue du Bon Repos, ce qui ne sera pas un luxe mais va certainement perturber un peu la circulation !

Néanmoins les permanences seront assurées pendant le mois d'août, tous les mardis de 14 h à 17 h comme d'habitude.

22 juillet 2018

La Bibliothèque Sonore déménage !

Façade du nouveau local de la Bibliothèque Sonore 04

Le dimanche 22 juillet, notre Bibliothèque Sonore va s'installer dans un nouveau local au 14, rue du Bon Repos, dans la vieille ville de Manosque.

Toute l'équipe de la BS et les amis du LIONS Club de Manosque seront au rendez-vous pour transférer CD, armoires, bureaux, matériels… dans ce local de 35 m2, certes plus petit que celui que nous occupions, mais qui a l'avantage d'être plus accessible car en rez-de chaussée et de nous offrir "pignon sur rue", ce qui devrait améliorer notre visibilité !

Un grand merci au magasin WELDOM de Manosque qui nous a offert les matériaux pour réaliser les quelques travaux nécessaires avant notre installation : carrelage, plâtre, peinture, store… ainsi qu'au CSDU 04 qui nous a procuré un fourgon pour faire ce déménagement.

Toute notre reconnaissance à notre trésorier, Jean-Louis Baratier, et à la SCI BARAVAL, qui nous ont hébergé avec un loyer fort modeste pendant plus de 20 ans au 12, place des Marchands !

Plan de situation et de déplacment entre l'ancien et le nouveau local de la Bibliothèque Sonore 04

Notre nouveau local est au cœur de la vieille ville, à moins de 150 m de la place des Marchands et 300 m du parking couvert de La Vilette.

Le numéro de téléphone et la boîte postale ne changent pas.
De plus, désormais, nous aurons une connexion Internet à la Bibliothèque Sonore.

Évidemment, notre loyer va sensiblement augmenter et nous devrons compter sur les subventions pour assurer notre fonctionnement. La Communauté d'Agglomération DLVA a bien voulu augmenter la subvention qu'elle nous attribue depuis des années et la Communauté de Communes Forcalquier-Montagne de Lure nous attribue une subventions pour la première fois cette année. Sans compter certaine communes comme, par exemple, Sisteron, Digne-les-Bains ou Saint-Maime. Souhaitons que ces précieuses aides puissent se pérenniser.

Quant aux LIONS Clubs de Manosque et de Digne, leur soutien indéfectible devrait nous mettre à l'abri de grosses difficultés.

Enfin, tous les donateurs, audiolecteurs, Donneurs de Voix et animateurs, nous aident également à assurer notre fonctionnement, tout en bénéficiant des réductions d'impôts correspondantes.

Que tous soient ici remerciés pour le soutien qu'ils nous apportent et sans lequel nous ne pourrions subsister. Et longue vie à la Bibiothèque Sonore des Alpes de Haute-Provence !

En savoir plus sur les dons, legs et réductions d'impôts…

En savoir plus sur le LIONS Club de Manosque…

24 juin 2018

Journée champêtre à Saint-Jurs

Les participants attablés sur les arbres

Cette année, notre traditionnelle journée champêtre de rencontre et d'échanges s'est tenue dans le très beau village de Saint-Jurs, dominant le plateau de Valensole.

15 audiolecteurs et 26 Donneurs de Voix et animateurs étaient présents, en compagnie de l'association "A perte de Vue".

Pendant l'apéritif, des lectures de fables et de poèmes par les Donneurs de Voix présents, mais également enregistrés par les absents, ont permis aux audiolecteurs de retrouver en direct le son de voix qui leurs sont familières à travers les audiolivres qu'ils écoutent.

Le buffet de produits locaux

Ce fut ensuite un plaisir de savourer le repas préparé par l'Auberge de Vauvenières avec d'excellents produits locaux.
Madame Danielle Urquizar, Maire de Saint Jurs, nous a fait l'honneur de venir partager les desserts préparés par les épouses et certaines audiolectrices.

Le buffet de produits locaux

L'après-midi, le jeu de pétanque adapté de l'association "A perte de vue", avec chaque participant placé en situation de non-voyance et animé par François Ménicot, a été un vrai succès et, pour beaucoup, une révélation !

Un grand merci aux organisateurs, Brigitte et Michel Chapoton, Véronique et Éric Guillemard, Joëlle et Jean-Claude Millet, sans oublier Frédérique Hoyos qui nous accueillait dans son village.
Une nouvelle fois, grâce à eux, cette journée de partage a été appréciée de tous. Vivement l'année prochaine !

11 juin 2018

Journée de sensibilisation à l'accueil des personnes handicapées

Le 11 juin, à l'initiative de la Direction départementale des Finances publiques 04-05, une journée de sensibilisation à l'accueil des personnes handicapées s'est tenue dans les locaux de la Direction départementale des territoires (anciennement DDE), avenue Demontzey à Digne-les-Bains, de 9 h à 17 h.

Notre Bibliothèque Sonore y a présenté l'intérêt de l'audiolecture pour toutes les personnes empêchées de lire par un handicap visuel, moteur, cognitif… en présence de la Maison départementale des handicapés (MDPH), du responsable et de l'assistante de prévention du CHSCT de la Direction départementale des Finances publiques, ainsi que des diverses associations concernées par les différentes formes de handicap.

20 mai 2018

La lettre d'information N° 32 est disponible

Lire la lettre sur votre navigateur…

7 mai 2018

Visite de notre députée à la Bibliothèque Sonore

Jacques Thomas, président, présentant la Bibliothèque sonore à Madame Fontaine-Domeizel, députée des Alpes de Haute-Provence

Le lundi 7 mai, Madame Emmanuelle FONTAINE-DOMEIZEL, députée LREM de la 2e circonscription des Alpes de Haute-Provence et référente handicap de l'assemblée nationale, a été reçue à la Bibliothèque Sonore par votre président Jacques THOMAS.
Elle était accompagnée de son assistante, Madame Chantal MARC, de Madame Stéphanie COLOMBERO, conseillère départementale déléguée aux personnes handicapées, de Monsieur Armel LE HENN, vice-président de la Communauté d'agglomération DLVA, de Madame Josette COLOMBERO, déléguée aux affaires sociales représentant le Maire de Manosque, et du Dr Geneviève GUEYMARD.

Une visite d'une heure qui nous a permis de présenter le fonctionnement de notre association et de la Bibliothèque Sonore 04, mais aussi de solliciter l'aide de notre députée au niveau national pour que les évolutions de l'exception handicap au Droit d'auteur ne remette pas en question l'avenir des Donneurs de Voix et des Bibliothèques Sonores de notre association.

Nous avons retenu également une suggestion de notre députée : intervenir dans les formations des Assistantes de vie sociale pour qu'elles puissent se faire nos relais d'information au cours de leurs activités. Un excellent contact avec le GRETA en a résulté et deux interventions sont programmées les 25 et 28 juin 2018.

15 avril 2018

La lettre d'information N° 31 est disponible

Lire la lettre sur votre navigateur…

12 avril 2018

Une journée de "Coaching Voix" pour nos Donneurs de Voix


Pierre DE GREEF, journaliste et formateur à la radio-télévision belge (RTBF), présente dans la vidéo ci-dessus, les objectifs et le contenu de cette journée.

La lecture à haute voix est un exercice difficile mais très gratifiant. Nous cherchons toujours à améliorer la qualité de nos lectures pour que nos audiolecteurs prennent toujours plus de plaisir en écoutant nos audiolivres et audiorevues.

Cette journée s'inscrit dans cette démarche de qualité à laquelle aspirent tous les Donneurs de Voix de notre association.

Vue des participants pendant les exercices de mise en condition

Huit Donneurs de Voix ont participé à cette première journée. Dans un premier temps, il s'agissait de prendre conscience de son corps et d'apprendre à le mettre dans les meilleures conditions possible pour qu'il donne à la voix toute ses qualités, en parfait instrument de musique bien accordé !

Vue des participants en plein travail de lecture

L'après-midi était consacré à des exercices de lecture, sur différents textes choisis pour mettre en relief les difficultés à surmonter en lecture à haute voix.

Tous les participants ont été enchantés par cette journée, aussi bien pour les découvertes en matière de voix et de technique vocale, que pour la rencontre et les échanges entre Donneurs de Voix trop souvent isolés dans la solitude de leurs lectures.

Une deuxième journée sera organisée prochainement pour ceux qui ne pouvaient être présents cette fois.

16 mars 2018

Réunion annuelle d'information de la Bibliothèque Sonore à Manosque

Vue de l'assemblée à la réunion annuelle de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute-Provence

La réunion d'information statutaire de notre Bibliothèque Sonore s'est tenue le vendredi 16 mars dans la salle des Tilleuls mise gracieusement à notre disposition par le municipalité de Manosque.

Le développement de la littérature scolaire en audiolecture occupait une place de choix dans l'ordre du jour et nous avons eu le plaisir de noter la présence de Madame DESSOUT-LAURENS, coordonatrice ULIS au collège Saint-Charles de Manosque, ainsi que de Madame Anne PIOLI du SESSAD "La Durance".

A travers le rapport moral du président Jacques THOMAS et les nombreuses statistiques présentées, les participants ont pu apprécier le dynamisme de notre Bibliothèque Sonore dont le nombre de bénéficiaires ne cesse de progresser.

Bien entendu, le problème du déménagement de la Bibliothèque Sonore a été abordé, avec les difficultés pour trouver, dans le cœur de Manosque, un local adapté et avec un loyer compatible avec le budget d'une association qui ne vit que de bénévolat et de subventions !

De nombreux Donneurs de Voix et audiolecteurs ont pu se rencontrer et partager un repas en commun au restaurant "Sens & Saveurs" après la réunion.

Cette réunion d'information a été rééditée le samedi 7 avril à la Médiathèque intercommunale de Digne-les-Bains.

Téléchargez le rapport d'activité 2017…

13-24 décembre 2017

Les Bibliothèques Sonores à la télé !


Marina CARRÈRE-D'ENCAUSSE, médecin et célèbre animatrice de télévision a accepté d'être la marraine nationale des Bibliothèques Sonores.

Un spot télé vient d'être tourné avec elle et une comédienne, Madame Andrée DAMANT, qui joue le rôle d'une mal-voyante, grand-mère d'un garçon dyslexique. La conclusion renvoie sur le site national des Bibliothèques Sonores et sur une adresse courriel spécialement créée.

La bande-son fait office de spot radio pour diffusion sur les radios locales.

Les passages du spot télé sont prévus du 13 au 17 décembre sur TF1, NT1, USHUAÏA et Histoire, et du 18 au 24 décembre sur RTL9. Plusieurs passages sont également programmés du 18 au 31 décembre sur les chaînes du Groupe CANAL+ : Comédie, Infosport+, Muséum TV, Novelas TV et Planète+. Ces passages gratuits sont offerts par le Syndicat National des Producteurs de Télévision (SNPTV).
D'autres passages sont prévus en janvier et, plus tard, nous l'espérons sur d'autres chaînes.

Écoutez le spot radio…

20 - 23 septembre 2017

Le Congrès national des Bibliothèques Sonores

Vue de l'assemblée générale des Bibliothèques Sonores à Saint-Cyprien

L'assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix, se tenait dans le vaste gymnase du Grand Stade de Saint-Cyprien, près de Perpignan.

La traditionnelle assemblée générale annuelle de l'Association des Donneurs de Voix a laissé place cette année au premier "Congrès des Bibliothèquees Sonores de France".

Pendant trois jours, du 20 au 23 septembre à Perpignan et Saint-Cyprien, se sont succédées réunions de travail, ateliers techniques, conférence, réceptions officielles, assemblée générale statutaire et visites de découverte du riche patrimoine de cette région.

Vue du public pendant la conférence sur la dyslexie

Cécile PEGUIN pendant sa conférence

La conférence sur la dyslexie par Cécile PEGUIN, orthophoniste coordinatrice d’une plateforme DYS à l’ASEI (Agir, Soigner, Eduquer, Insérer), a passionné tous les membres du Congrès et permis de mieux comprendre l'importance de l'audiolecture pour les personnes qui souffrent de troubles "DYS".
Nos Bibliothèques Sonores y ont trouvé de nouvelles motivations pour développer la littérature scolaire en audiolecture et renforcer notre action auprès de l'Éducation nationale aussi bien que des parents d'élèves pour faire connaître ce service exclusif.


La remises des coupes aux vainqueurs du Concours de "La Voix de l'année" précédait la remise du 7e Prix Littéraire National de l'Audiolecture en présence de responsables de la Caisse d'Épargne qui ont remis un beau chèque de soutien à notre association.

Les lauréats du Concours de la Voix de l'année

De gauche à droite : Marie-Claudine NAGEL, responsable du Concours de La Voix de l'année, Jean BOURGEAIS, président de la BS de Segré, Michel BREHERET lauréat de la coupe Michel VARIOT, Virginie JEANNOT, lauréate de la coupe Denise POMMIER, Pierre BEAUFRÈRE, président de la BS d'Orléans, Michèle LEPLAË adjointe du Concours de La Voix de l'année.

Le 8e Prix Littéraire National de l'Audiolecture

Le prix a été décerné à Sophie BROCAS pour son second roman "Camping-car" édité par Juillard. Il lui a été remis par Pierre-Marie LECERF, président de l'Association des Donneurs de Voix, en présence de nombreuses personnalités.

Remise du prix par le président de l'association des Donneurs de Voix

Le président Pierre-Marie LECERF remet le Prix Littéraire National de l'audiolecture à Sophie BROCAS

Sophe BROCAS pendant les échanges avec le public

Un échange entre Sophie BROCAS, l'animateur de France bleu Roussillon et le public a permis de mieux comprendre les motivations de l'auteur et quelques audiolecteurs membres du jury ont présenté les raisons de leur choix.


Cette année, le jury était composé de 253 audiolecteurs, issus de 59 Bibliothèques Sonores. Le roman de Sophie BROCAS s'est imposé d'une courte tête devant "La variante chilienne" de Pierre RAUFAST, édité par ALMA.

Remise d'un chèque de 5 000 € à l'association des Donneurs de Voix par la Caisse d'épargne de Perpignan

Le directeur de la Caisse d'Épargne du Roussillon remet un chèque de subvention à l'association des Donneurs de Voix

9 - 10 septembre 2017

La Bibliothèque Sonore aux forums des associations

Jacques THOMAS sur le stand de la Bibliothèque Sonore 04 au forum des associations de Forcalquier, en compagnie de Nicole JOSEPH et Jean-Marie PHILIP de l'association A pPerte de Vue.

Le stand de Forcalquier en compagnie de l'association A Perte de Vue

Pour la première fois, nous avons pu participer, sur deux jours consécutifs, aux forums des associations de Forcalquier et Manosque, le samedi 9 septembre, puis au forum de Digne-les-Bains, le dimanche 10 septembre.

Si la journée du dimanche fût radieuse et nous permit de rencontrer un grand nombre de personnes, audiolecteurs potentiels et candidats Donneurs de Voix, la journée du samedi fût malheureusement gâchée par la pluie qui nous contraignit à battre en retraite vers midi !

Jacques THOMAS etJean-Claude MILLET sur le stand de la Bibliothèque Sonore 04 au forum des associations de Digne-les-Bains

A Digne, notre stand a été tenu en compagnie de Jean-Claude MILLET qui est à la fois audiolecteur et Donneur de Temps pour notre Bibliothèque Sonore.

Espérons que l'année prochaine ces forums se répartiront encore sur les deux jours de fin de semaine pour que nous puissions être présents dans chaque lieu.

13 août 2017

La Bibliothèque Sonore à la Foire d'Ongles 2017

Le stand de la Bibliothèque Sonore 04 à la Foire d'Ongles 2015

Comme chaque année, notre Bibliothèque Sonore était présente à la 34e Foire d'Ongles, le dimanche 13 août 2017.

Nous y avons présenté le nouveau lecteur de CD et supports numériques PLEXTOR pour déficients visuels, la littérature scolaire pour les jeunes dyslexiques, les nouveaux audiolivres qui ont enrichi notre catalogue (plus de 2 800 titres) ainsi que les audiorevues…

Téléchargez l'additif au catalogue du 1er semestre 2017…

7 juillet 2017

Horaires d'été de la Bibliothèque Sonore 04

Notre Bibliothèque Sonore sera ouverte cet été tous les mardis, à l'exception du mardi 25 juillet.
Toutefois, du mardi 11 juillet au mardi 29 août inclus, elle ouvrira le matin de 9 h à 12 h.

Les horaires habituels reprendront le mardi 5 septembre.
Bonnes vacances et bonnes lectures à tous !

5 juillet 2017

Signature de la convention Littérature scolaire avec la Direction départementale de l'Éducation Nationale des Alpes de Haute Provence

Messieurs Éric LAVIS et Jacques THOMAS prêts à signer la convention Littérature scolaire pour l'audiolecture

Monsieur Éric LAVIS, DASEN 04, et Jacques THOMAS, délégué régional ADV.

La deuxième convention "Littérature scolaire" de la région Sud-Est a été signée à Digne-les-Bains le mercredi 5 juillet 2017, entre Monsieur Éric LAVIS, Directeur académique des services de l'Éducation nationale des Alpes de Haute Provence et Monsieur Jacques THOMAS, délégué Sud-Est de l'association des Donneurs de Voix, représentant le président national Monsieur Pierre-Marie LECERF.

Madame Anne MEYER, inspectrice de l'Éducation nationale chargée de l'ASH et Monsieur Nicolas Prono, conseiller pédagogique ASH assistaient à cette signature.

Cette convention permet à tous les élèves "empêchés de lire" des établissement d'enseignement des Hautes-Alpes de bénéficier du prêt gratuit des ouvrages de littérature scolaire étudiés en cours de français sous forme d'audiolivre téléchargeables sur le serveur national des Bibliothèques Sonores.

Signature de la convention et présentation de la démarche par Monsieur LAVIS (Reportage © D!CI TV - Gap)

Le journal Haute-Provence Info, la radio ALPES 1 et la télévision locale D!ICI TV étaient présents pour couvrir cet événement.

Écoutez le reportage de la radio ALPES 1…

En savoir plus sur la littérature scolaire en audiolecture…

Consulter le catalogue des ouvrages de littérature scolaire sur le Serveur national…

25 juin 2017

Nouveau succès pour la journée champêtre

Les participants sous les sapins d'Andalousie

Pour cette deuxième édition, la canicule avait bien voulu nous laisser un peu de répit et un petit vent du nord rendait l'ombre légère des sapins d'Andalousie extrêmement agréable !

Nous étions donc trente participants, audiolecteurs, Donneurs de Voix et animateurs de la Bibliothèque Sonore, réunis dans ce beau parc forestier du Brusquet, grâce au dévouement de Jean-Claude Millet et son épouse Joëlle, ainsi que de nos amis du LIONS Club de Digne-les-Bains Michel Chapoton et Éric Guillemard, dont les épouses avaient également mis la main à la pâte (dans tous les sens du terme !).

Les Donneurs de Voix absent avaient enregistré des messages de bienvenue ainsi que des poèmes ou des fables, les présents ont également lu des fables et les textes issus d'un atelier d'écriture réalisé quelques semaines plus tôt par l'association "A perte de Vue" qui s'était jointe à nous cette année.

Jean-Claude Millet au micro au milieu des convives

Jean-Claude Millet, audiolecteur et animateur de la Bibliothèque Sonores nous a charmé avec des poèmes chantés.

Les participants attablés en pleine discussion

Comme l'an dernier, les agapes avaient été préparées par le restaurant "Lou mile sol" du Brusquet, arrosées par les boissons offertes par Éric Guillemanrd, complétées par les délicieux fromages de chèvre de Noëlle Garcin et les multiples desserts des épouses.
Une audiolectrice avait même réalisé une délicieuse tarte rhubarbe-fraise avec les produits de son jardin !

Ensuite, l'association "A perte de vue" nous a permis de découvrir le jeu de pétanque adapté dans lequel déficients visuels et bien voyants peuvent se mesurer. Une manière ludique et réjouissante de prendre conscience des difficultés des mal-voyants. Les participants se sont pris au jeu, dans la plus grande joie de tous.

Une participante va pointer sur le tapis spécial pour la pétanque adpatée

Un tapis carroyé et muni de repères permet de se faire une représentation mentale du terrain de jeu de pétanque. Mais ce n'est pas facile pour autant !

Les joueurs en observation du jeu sur le bord du tapis

Finalement, cette journée champêtre est plébiscitée et chacun attend avec impatience la prochaine édition !

3 mars 2017

Dépistage des problèmes de vision avec le "Bus de la Vue"

Vue extérieure du Bus de la Vue et de la file d'attente

Le "Bus de la Vue" était présent à Manosque le vendredi 3 mars, de 9 h à 12 h, sur la promenade Aubert Millot, pour un dépistage gratuit et sans rendez-vous des problèmes de vision et de diabète.

Vue des équipements du Bus de la Vue, au premier plan le rétinographe sans contact

Le rétinographe sans contact, l'un des appareils de pointe du Bus de la Vue pour photographier la rétine sans dilatation de la pupille

Bien entendu, beaucoup de personnes ont été frustrées de ne pouvoir être reçues en raison de la file d'attente : l'équipe du bus est capable d'examiner environ 8 personnes à l'heure. Plus d'une cinquantaine de personnes s'étaient présentées : il y a donc eu beaucoup de déçus !

Mais le LIONS Club de Manosque a d'ores et déjà demandé que le Bus de la Vue puisse revenir le plus rapidement possible, en fonction de son planning qui est - on s'en doute - très chargé.

Créé par le LIONS Club de Cassis, financé par les LIONS Clubs du Sud-Est et géré par l'association "Vue et Santé pour tous", ce bus dispose des équipements d'ophtalmologie les plus en pointe. Deux ophtalmologistes bénévoles recoivent toutes les personnes qui souhaitent faire contrôler leur vue.
En cas de problème nécessitant un traitement urgent, ils les orientent vers leurs collègues locaux en leur assurant d'être reçus rapidement.

Vue extérieure du Bus de la Vue et de la file d'attente

La Bibliothèque Sonore tenait un stand aux côtés du Bus pour informer le public sur les prêts gratuits d'audiolivres et audiorevues à toutes les personnes empêchées de lire.

30 janvier - 4 février 2017

Réunions annuelles d'information de la Bibliothèque Sonore

Vue de la salle lors de la réunion à Manosque

Vue de la salle lors de la réunion à Digne-les-Bains

Comme chaque année, deux réunions d'information sur les activités de la Bibliothèque Sonore en 2016 se sont tenues :

  • à Manosque : le lundi 30 janvier
  • à Digne-les-Bains : le samedi 4 février

Même s'il est toujours difficile d'obtenir la présence des élus départementaux et municipaux que nous invitons systématiquement chaque année, ces réunions sont très instructives pour nos Donneurs de Voix et les audiolecteurs qui peuvent y participer. Elles permettent des échanges toujours très intéressants et rapprochent nos membres des animateurs qui assurent la gestion de la Bibliothèque Sonore au quotidien.

Cette année, pour la première fois, une administratrice de l'Association des Paralysés de France, Mademoiselle Béatrice Augé, nous a fait l'honneur de sa présence. Nous ne doutons pas qu'elle saura faire suivre l'information à tous les handicapés moteurs qui peuvent bénéficier des prêts gratuits de notre Bibliothèque Sonore.

Toutes celles et ceux qui n'ont pu participer à ces réunions peuvent toutefois en découvrir l'essentiel en téléchargeant ci-dessous le rapport d'activité de l'année 2016.

Téléchargez le rapport d'activité 2016… (Fichier PDF - 4,3 Mo)


1er janvier 2017

La Bibliothèque Sonore vous souhaite une très bonne année !

Vue de détail du retable de Kaysersberg, les pleureuses au pied de la croix

La Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence vous souhaite une année 2017 illuminée par l'empathie, la compassion, l'attention à l'autre et le partage.

Avec, cela va de soi, de très belles audiolectures !

16 décembre 2016

La Bibliothèque Sonore au Jeu des 1000 euros sur France Inter !

Grâce au Jeu des 1000 euros, toute la France a entendu parler des Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix !

La scène du Jeu des 1000 euros avec son animateur Nicolas STOUFFLET

Jacques THOMAS, président de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence, a eu la chance d'être sélectionné pour cette émission culte lors de son enregistrement à Volx, le jeudi 17 novembre 2016. L'émission a été diffusée le vendredi 16 décembre à 12 h 45 sur France Inter.

Pour ne pas vous priver du plaisir des questions et ne pas tuer le suspens, nous vous invitons à écouter l'émission en cliquant ci-dessous. Jacques THOMAS a pu y présenter les Bibliothèques Sonores, leurs bénéficiaires et le travail des Donneurs de Voix.

Ce jeu, depuis 58 ans, est une des émissions les plus écoutées de toutes les radios…

Écoutez le Jeu des 1000 euros du 16 décembre 2016…



Consultez les archives des actualités de la Bibliothèque Sonore 04.

^ Haut de page

Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales