Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence - Manosque

Installer le logiciel Audacity
pour l'enregistrement de livres sonores

Écran d'Audacity pendant un enregistrement

Téléchargez et installez le logiciel

Le site officiel pour le téléchargement d'Audacity présentant actuellement quelques défauts, nous avons décidé de permettre le téléchargement directement sur notre site.
Installez le logiciel sur le disque dur de votre ordinateur : un dossier nommé "Audacity" sera créé dans le dossier "Program Files" du disque C: (Windows) ou dans le dossier "Applications" (Mac OS).

ATTENTION : pour pouvoir exporter des fichiers au format mp3, Audacity demande l'installation d'une bibliothèque spéciale sous forme d'un fichier nommé lame—enc.dll sous Windows et libmp3lame.dylib sous Mac OS.
Téléchargez ci-dessous le fichier exécutable qui convient puis faites un double-clic dessus pour l'installer. Lors de l'installation, vous pourrez choisir l'emplacement pour enregistrer ce fichier. Il est recommandé de le placer dans le dossier "Audacity" évoqué ci-dessus pour le retrouver facilement lors du paramétrage d'Audacity (voir mode d'emploi à télécharger également ci-dessous).

Téléchargez la version d'Audacity 2.0.6, recommandée pour Windows (toutes versions, y compris W10) - 20,4 Mo

Téléchargez la dernière version d'Audacity pour Mac OS (10.4 et supérieur) - 28,5 Mo


Téléchargez la bibliothèque LAME pour Windows (toutes versions) - 0,516 Mo

Téléchargez la bibliothèque LAME pour Mac OS (10.4 et supérieur) - 0,248 Mo


Téléchargez le mode d'emploi d'Audacity spécial Donneurs de Voix (Fichier PDF, 2,8 Mo)

Utilisez le micro recommandé (pour des enregistrements de qualité)

Actuellement, le seul micro recommandé pour l'enregistrement de livres pour les Bibliothèques Sonores est le micro AT2020 USB d'Audio Technica.

Mais vous pouvez tester également le micro-casque SENNHEISER PC 8 USB (35 € sur fnac.com). Merci d'avance de nous confier le résultat de vos essais : 04M@advbs.fr

En savoir plus sur les micros…

Comment régler le niveau d'enregistrement ?

Le bon réglage du niveau d'enregistrement est la condition essentielle pour obtenir un son de qualité, sans bruit de fond et sans nécessiter de retouche ultérieure qui dégrade systématiquement la qualité : le son doit être parfait dès le départ !

Reportez-vous au mode d'emploi d'Audacity.

<< Retour      ^ Haut de page

Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales