Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence - Manosque

La Littérature scolaire en audiolecture
pour un cursus scolaire normal

Qu'est-ce que la Littérature scolaire ?

Il s'agit des ouvrages de littérature étudiés en classe dans le primaire et le secondaire.

Pour un même titre d'un auteur, une édition différente peut être demandée par chaque professeur. Les Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix enregistrent les ouvrages dans les différentes éditions, à la demande des professeurs de français, pour les mettre GRATUITEMENT à la disposition des élèves déficients visuels ou souffrant de déficience des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques.

Tous les élèves "empêchés de lire" pour l'une des causes ci-dessus (notamment les mal-voyants, les dyslexiques, dyspraxiques, etc.) peuvent donc bénéficier de ces prêts gratuits.

Des conventions sont établies, dans chaque région, entre les Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix et les Académies, les Directions départementales de l'Éducation Nationale ainsi qu'avec les établissements d'enseignement.

Télécharger un modèle de Convention d'établissement…

La Littérature scolaire en audiolecture

Les audiolivres de Littérature scolaire sont enregistrés au format MP3, dans le respect d'une Charte de qualité spécifique pour permettre aux élèves de travailler facilement sur les chapitres étudiés.

Le catalogue national de Littérature scolaire offre à ce jour plus de 900 titres couvrant environ 90 % des demandes. Les nouveaux ouvrages demandés chaque année sont enregistrés le plus rapidement possible par un groupe de Donneurs de Voix spécialisé.

Les audiolivres sont disponibles :

  • en fichiers mp3 téléchargeables sur le Serveur National des Bibliothèques Sonores ;
  • en fichiers mp3 sur tout support numérique (clé USB, carte-mémoire SD, baladeur mp3…) ;
  • sur CD mp3 expédiés gratuitement par la poste en franchise postale, et renvoyés de même à la Bibliothèque Sonore.

Chaque élève inscrit à la Bibliothèque Sonore reçoit un code d'accès confidentiel lui permettant de télécharger les ouvrages à partir du Serveur national. Il peut ainsi télécharger non seulement les ouvrages de littérature scolaire, mais également les nombreux titres de littérature jeunesse pour prolonger son plaisir de lecture…

Il est recommandé de demander aux professeurs, en début d'année scolaire, la liste des livres que l’élève devra lire pendant l’année afin que nous puissions mettre ces livres à sa disposition dans les délais requis.

Consulter le catalogue des ouvrages de littérature scolaire sur le Serveur national…

Comment bénéficier des audiolivres de Littérature scolaire ?

Pour bénéficier du prêt GRATUIT des audiolivres de Littérature scolaire, il suffit d'inscrire l'élève dans l'une des Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.

Pour le département des Alpes de Haute provence et les communes limitrophes, l'inscription doit être adressée à la Bibliothèque Sonore "Marie-France" :
• soit par téléphone au 04 92 87 85 32,
• soit en remplissant une demande dans notre page de Contact.

Pour valider l'inscription, il est nécessaire de fournir :
• soit une notification de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées),
• soit un PAI (Projet d’accueil individualisé),
• soit un PPS (Projet personnalisé de scolarisation),
• ou encore un certificat médical attestant que l'élève est "empêché de lire" (il n'est pas nécessaire de détailler la cause).

Consulter la liste des Bibliothèques Sonores...


<< Retour      ^ Haut de page

Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales